Page 124 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 124
pallier l’insuffisance de logements locatifs intermédiaires9 et de mettre sur le marché des centaines de produits immobiliers. Les opérations de défiscalisation se sont essentiellement concentrées sur Mamoudzou et ses environs.
Même si la défiscalisation et les incitations financières qui en découlent jouent un rôle primordial dans la réalisation des projets, son poids tend à diminuer depuis 2009, d’autant plus que cette procédure, à l’origine d’une dérive des coûts et dans certains cas d’une faible qualité de construction, souffre d’un manque de clarté. Ainsi, dès le 1er janvier 2015, il a été remplacé par le crédit d’impôt.
Le marché de l’habitat privé est constitué de plusieurs opérateurs, dont la SIM, mais également des opérateurs privés dont la part de marché est plus modeste.
La prise en compte de nouvelles formes de contraintes
L’évolution structurelle de la société mahoraise impacte directement l’habitat privé qui doit faire face à de nouveaux défis.
La demande de logements privés est peu extensible, fortement saisonnière et très dépendante de la proportion de travailleurs non mahorais présents dans le département. Cette situation a pour conséquence des taux de renouvellement10 et de vacance élevés. En effet, l’arrivée à échéance et le non-renouvellement des contrats de travail tendent à réduire le taux d’occupation du parc locatif. Par ailleurs, des facteurs plus structurels tels que la tendance des mahorais à vouloir être propriétaires et non locataires l’accentuent.
De nouvelles formes de vulnérabilité affectent la demande locative : le poids de l’insécurité et les atteintes aux biens et aux personnes incitent les loueurs à investir plus intensément dans la sécurisation des logements. Ces phénomènes entraînent la désertification de certaines zones habitables, en particulier le nord (zone Trévani, Koungou, Kangani), et une restructuration du marché locatif. Ces vulnérabilités expliquent en partie l’élévation du taux de vacance des logements.
Enfin, de lourdes charges d’exploitation ont pesé sur l’activité ces dernières années. Elles se justifient en partie par le renouvellement du parc locatif vieillissant et la volonté de le rendre plus attractif.
9 La SIM a également la charge de la construction de logements locatifs intermédiaires, notamment, pour accueillir les fonctionnaires venant de l’Hexagone : elle gère aujourd’hui un parc locatif de plus de 1 600 habitations.
10Près de 30 % du parc locatif est à renouveler à chaque rentrée scolaire.
122