Page 123 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 123

Au 31 décembre 2022, le parc locatif de la SIM se compose de 2 633 logements dont 1 107 logements sociaux et 61 commerces. Pour 2023, le budget initial de la SIM prévoit 3 043 logements.
2) Action Logement : AL’MA
AL’Ma est le deuxième opérateur de logement social à Mayotte et filiale d’Action Logement, nouvellement installé en mars 2022. AL’Ma a été créée afin de produire des logements abordables en prenant en compte les particularités de l’habitat à Mayotte. Avec cette nouvelle filiale, le groupe souhaite répondre aux différents besoins du territoire en contribuant à l’amélioration des conditions de vie par la réhabilitation et la résorption de l’habitat indigne ou encore l’insertion professionnelle des jeunes. Afin de répondre aux différents besoins, le groupe met en avant cinq objectifs :
- Innover pour répondre à l’évolution des besoins des entreprises et des salariés ;
- Contribuer à la vitalité économique des territoires ;
- Agir pour la qualité de vie et la cohésion sociale ;
- Participer à la transition écologique en montrant la voie de l’habitat bas-carbone et
circulaire ;
- Etre à l’écoute et au service des collaborateurs et des parties prenantes ;
Le nouvel opérateur de logement sociale s’engage ainsi à construire 5 000 logements en dix ans.
Fin 2022, le permis de construction de la résidence AL’MA jeunes actifs de Kawéni a été déposé auprès de la ville de Mamoudzou. Ce projet est mené en partenariat avec la CADEMA, la ville de Mamoudzou, l’architecte Dominique Tessier et le Centre de Recherche sur l’Habitat. La résidence AL’MA jeunes actifs de Kawéni sera composée de 33 logements intermédiaires et d’espaces de services partagés (coworking, buanderie, lab’culinaire, espace de loisirs, jardins partagés), dont l’investissement est estimé à 6,6 millions d’euros environ.
...mais qui se heurte à de nombreuses difficultés.
Malgré ces mesures, force est de constater que le logement social peine à se développer dans le département. Il bute sur de nombreux obstacles.
En premier lieu, la problématique du foncier : en effet, sans titre de propriété, les nouveaux accédants ne peuvent bénéficier de crédits même lorsque le terrain est octroyé par une mairie. La promotion de ces nouveaux produits se heurte de ce fait aux problèmes de régularisation foncière que connaît Mayotte et pour lesquels les communes ont été sensibilisées.
Par ailleurs, le département est pénalisé par une politique sociale insatisfaisante. Selon les critères de revenus, plus de la moitié des ménages8 mahorais peut prétendre à un logement social, mais, paradoxalement, ne peut y accéder faute de ressources suffisantes. En effet, l’offre sociale mahoraise reste toujours trop chère pour les ayants-droits (environ 700 euros pour un T4). La carence en matière d’aides sociales, en particulier l’aide au logement, ne permet pas aux bénéficiaires de profiter de ces offres.
2.4 LES NOUVELLES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE L’HABITAT PRIVÉ
De nouvelles formes d’incitations
À Mayotte, les opérations de défiscalisation ont connu un véritable essor au travers de projets immobiliers de taille relativement importante. L’offre des opérateurs privés a permis de
8 En 2018, le revenu fiscal moyen d’un ménage diminue de 1 % sur un an et s’élève à 12 688 euros.
  121















































































   121   122   123   124   125