Page 147 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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100 % (99 %, au même niveau qu’en 2020). Même si le niveau reste plus faible, la dynamique pour les élèves en CM2 reste similaire : 94 % des élèves ont un âge normal contre 92 % en 2020.
La réussite éducative se dégrade sur le court terme (en 2021, tous les taux de réussite aux examens nationaux sont inférieurs à ceux de 2020, à l’exception du BTS). En effet, en 2021, le niveau secondaire perd 12,7 points de taux de réussite pour le DNB et les trois types de baccalauréat voient leurs taux faiblir (-4,4, - 21,5 et -11 points pour les filières générales, professionnelles, technologiques). En revanche, le niveau supérieur s’inscrit dans une tendance haussière avec +10 points de réussite pour les BTS.
Sur l’enseignement post-bac, un rapport du CESEM15 met en évidence les difficultés auxquelles font face les mahorais par rapport à leurs homologues en métropole : 85 % des bacheliers échouent en première année contre 54 % au niveau national. L’association des étudiants du centre universitaire de Mayotte (AECUM) confirme cette tendance et estime à 93 % le taux d’échec en première année des étudiants mahorais. Dans l’enseignement primaire, les évaluations réalisées en CE1 et en 6ème montrent que près de sept élèves sur dix n’ont pas acquis, de manière satisfaisante, les principales compétences en français et en mathématiques en 2014 (dernière année d’évaluation), contre huit sur dix en 2013. En 2021, on observe de faibles résultats en lecture-décodage en CE1 avec 51 % des élèves de Mayotte qui possèdent des acquis insuffisants ou fragiles contre 9,5 % au niveau national. A l’entrée en sixième, seulement 32,9% des élèves dépassent 90 mots par minutes contre 68,9% des élèves de REP+ et 84% sur l’ensemble des élèves au niveau national16.
En mathématiques, les scores atteints révèlent que 65,9 % des enfants de CE1 et 74,8 % des enfants de CM2 ne maîtrisent pas les compétences de base (contre près de 21 et 30 % dans l’Hexagone). L’insuffisante maîtrise de la langue française constitue l’une des difficultés majeures auxquelles se heurte le système éducatif à Mayotte (75 % des jeunes mahorais sont en difficulté de lecture17), ce qui ne favorise pas la poursuite de la scolarité, au collège puis au lycée dans les filières générales comme techniques ou professionnelles, dans de bonnes conditions.
2. LA SANTÉ18
Le département de Mayotte dispose d’une stratégie de santé dont les priorités se déclinent en matière de prévention et de développement de l’offre dans le cadre de la mise en place d’une politique sanitaire et médico-sociale de droit commun. L’opérateur pivot est l’Agence régionale de santé (ARS) et l’acteur principal, le Centre hospitalier de Mayotte (CHM). L’ARS a comme mission de définir et mettre en œuvre la politique de santé publique à Mayotte dans un champ qui s’étend de la prévention à l’offre de soins et l’accompagnement médico-social.
15Source : rapport du CESEM, 2017, « L’école de la République à Mayotte, une exigence d’égalité ».
16 Source : Académie de Mayotte_Dire_lire-crire
17Source : « Journée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune français sur dix en difficulté de lecture » ; Note d’information
n° 14, mai 2016.
18Cette section a été rédigée avec les données 2022, dernières informations disponibles.
 100,0% 90,0% 80,0% 70,0% 60,0% 50,0% 40,0% 30,0%
5,6%
Dip lôme national du brevet (DNB)
B ac c a l a u r éa t g é n é r al
B ac c a l a u r éa t tech nologiqu e
BTS
Taux de réussite aux examens nationaux
 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 Source: Rectorat
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