Page 149 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 149

crise en psychiatrie. L’objectif final est d’avoir quatre flux au sein de l’hôpital : le flux des consultations, des hospitalisations, des urgences et de la logistique.
Les services de chirurgie, de gynécologie-obstétrique et de médecine concentrent 61,4 % des lits disponibles au CHM. Ils sont suivis de la pédiatrie, la néonatologie, les urgences, la réanimation et la psychiatrie. Même si la mise en place progressive des centres de référence permet une meilleure prise en charge des patients vivant en zones rurales, certaines filières sont incomplètes (gériatrie et psychiatrie) et de nombreuses spécialités ne sont pas représentées sur l’île (neurochirurgie, cardiologie interventionnelle, oncologie, chirurgie infantile).
Pour autant, Mayotte poursuit son rattrapage en matière d’infrastructures et d’équipements médicaux. Depuis 2016, on compte deux centres médico-psychologiques, une nouvelle structure de soins dentaires, un nouveau service de médecine interne, et le démarrage de l’activité de coroscanner ainsi qu’un premier centre d’action médico-sociale précoce, dont l’objectif est d’identifier les enfants handicapés de 0 à 6 ans.
Mayotte compte trois centres de santé dont deux situés à Mamoudzou et un à Bandrélé. Régis par le Code de la santé publique, il s’agit de structures sanitaires de proximité permettant les soins de premier et de second recours, ces derniers étant à la fois des activités de prévention, de diagnostic et de soins. Le premier centre de santé ONAKIA à Kawéni (Mamoudzou) permet une prise en charge pluri professionnelle autour de plusieurs spécialités (ORL, orthoptie, ophtalmologie, neurologie entre autres). Le 2ème centre situé à Mamoudzou, avec une annexe à Mramadoudou, est spécialisé dans les soins dentaires. Pour finir, le centre Ounono wa matso de Bandrélé est spécialisé en télé-ophtalmologie et comporte une antenne à Hamjago.
Contrairement au Centre de santé qui est une structure publique où les professionnels de santé sont salariés, la Maison de santé pluri professionnelle (MSP) est composée de professionnels libéraux. Mayotte compte quatre maisons de santé pluri professionnelles situées à Mamoudzou, M’zouazia et Chiconi. La MSP de M’zouasia prend en charge outre l’activité de soins de 1er recours les thématiques sur la santé sexuelle, la contraception et la prévention. A Mamoudzou, la MSP du Lagon s’occupe des thématiques du diabète tandis que celle des Hauts Vallons prend en charge des soins non programmés ou le suivi de patients chroniques. Suha N’dejma basée à Chiconi se spécialise dans la rétention aigue d’urine, l’IVG médicamenteuse ou encore les suivis de grossesses.
2.1.2 L’activité du CHM
Caractéristique particulière de Mayotte, le système de santé est presque intégralement composé de structures hospitalières. À ce jour, il n’existe aucune clinique privée sur le territoire. Néanmoins, le groupe de santé clinifutur, déjà implanté sur l’île, s’est engagée dans un projet de clinique privée médico-chirurgicale19. L’autorisation a été accordée en 2019 par l’ARS Océan Indien. La future clinique, qui sera localisée dans la commune de Chirongui, représente un
19 Source : Groupe de santé clinifutur : « le groupe de sante clinifutur développe l’offre de soins de Mayotte »
 Répartitiondeslitsd'hôpitauxparservice auCHM
5,0% 3,6%
13,6%
10,7%
21,8%
Médecine 18,2% Ur g enc es Chirurgie
 5,7%
Gynécologie-obstétrique
Néonatologie 21,4% Pé diatrie
Réan ima tion
Psychiatrie
Sources : Agence de Santé Océan Indien (ARS OI), Centre hospitalier de Mayotte (CHM)
  147














































































   147   148   149   150   151