Page 151 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 151

Si l’on regroupe les territoires par communauté de commune (CC) et communauté d’agglomération (CA)20, la CA de Mamoudzou compte 15 médecins libéraux, la CC de Petite-terre en compte 6 tandis que la CC du Sud en dénombre 3, les CC du Nord et Centre-Ouest n’en recensant que 2 chacune. Si l’on considère les médecins spécialistes libéraux, Mayotte n’en compte que 6, tous concentrés à Mamoudzou.
2.2 LA DEMANDE EN SOINS
2.2.1 La situation sanitaire
Plusieurs états des lieux concernant la situation sanitaire à Mayotte ont permis de préciser l’état des connaissances sur les déterminants de santé et les risques sanitaires :
 Déterminants liés à l’environnement :
- L’assainissement insuffisant, le climat tropical et les mauvaises conditions d’hygiène liées aux difficultés d’accès à l’eau augmentent les risques d’évolution épidémique des infections à transmission féco-orale ;
- La collecte et le traitement des déchets demeurent des facteurs sanitaires essentiels, compte tenu de leur responsabilité dans le développement des espèces de moustiques vecteurs d’arboviroses ;
- Les deux-tiers des logements sont surpeuplés, ces conditions rendant l’habitat insalubre et propice à plusieurs risques sanitaires.
 Déterminants liés aux comportements individuels :
- Les problèmes liés à l’alcoolisme touchent principalement les mineurs ;
- Les substances psychoactives (« bangué » et « chimique ») sont faciles d’accès, notamment pour les jeunes, les plus désœuvrés étant les plus touchés.
- La pauvreté couplée avec l’insularité de l’île restreint la diversité alimentaire. En effet, l’alimentation à Mayotte se caractérise par de faibles apports en produits laitiers, calcium, fruits et légumes. Ainsi, le nombre de séjours hospitaliers pour malnutrition aiguë, dénutrition chez les enfants et l’obésité chez les femmes est de plus en plus élevé.
Ces différents déterminants se traduisent par la transmission de maladies comme la leptospirose, maladie pour laquelle 134 nouveaux cas sont recensés en 2022(-11 % par rapport à 2021). La pathologie reste malgré tout un réel problème de santé publique sous surveillance depuis plusieurs années. Pour la tuberculose, 46 cas sont déclarés en moyenne par an depuis 2014 (48 cas en 2022). En ce qui concerne le paludisme, le nombre de cas déclarés a commencé à diminuer jusqu’à atteindre 37 cas en 2022 contre 99 en 2011.
La santé des adultes est caractérisée par une surmortalité, causée par les maladies cardio- vasculaires, infectieuses et de l’appareil circulatoire, le diabète et le cancer, qui rend l’espérance de vie à un niveau inférieur à celui de l’Hexagone. En 2022, l’espérance de vie des femmes et des hommes à Mayotte est respectivement de 74,6 ans et 72,3 ans à la naissance selon l’INSEE contre 81,7 et 79,4 ans en métropole.
20Au Nord, la communauté de communes regroupe Bandraboua, Koungou, Acoua et Mtsamboro. Au Sud, la communauté de communes regroupe Bandrélé, Bouéni, Chirongui et Kani-Kéli. Au Centre-Ouest, la communauté de communes regroupe Tsingoni, Chiconi, Mtsangamouji, Ouangani et Sada. En Petite-Terre, la communauté de communes regroupe Pamandzi et Dzaoudzi. Enfin, la communauté d’agglomération regroupe Mamoudzou et Dembéni.
   149



















































































   149   150   151   152   153