Page 48 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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Les prix à la consommation sont en hausse de 7,1 % en décembre 2022, après une croissance de 3,1 % en 2021, avec un pic atteint au dernier trimestre 2022. En France (hors Mayotte), les prix croissent de 5,9 % pour la même période.
L’inflation en 2022 est soutenue par l’accélération des prix de l’énergie qui s’envolent (+16,6 % de décembre 2021 à décembre 2022), tirés par une hausse des prix des produits pétroliers.
Elle est également le fait des prix des produits alimentaires qui augmentent sensiblement (+12,7 % après +1,1 % l’année précédente), portés par la hausse des prix des produits céréaliers (+16,8 %), des viandes et volailles (+16,2 %), des produits frais (+16,1 %), des œufs et produits laitiers (+12,5 %) et des autres produits alimentaires (+10,3 %).
Les prix des services progressent également (+6,3 %, après +1,8 % en 2021), portés par le secteur des transports et télécommunications (+12,2 %) et dans une moindre mesure, des services liés au logement (+3,1 %).
Le prix du tabac continue de croître à un rythme moindre par rapport à 2021 (+5,1 %, après +9,1 %).
Indice des prix à la consommation par poste de consommation à Mayotte
(Base 100 en décembre 2006)
180 170 160 150 140 130 120 110 100
90 80 70
déc-17 juin-18
déc-18
juin-19
déc-19
juin-20 déc-20
Produits manufacturés
juin-21
déc-22 Services
46
Source : Insee
Indice général
Alimentation
Énergie
Ces hausses de prix sont confirmées par l’enquête de conjoncture de l’IEDOM. En effet, 78 % des entreprises enquêtées déplorent une hausse des prix de leurs intrants en 2022. Enfin, l’évolution des prix des produits manufacturés est stable (+0,9 % après +1,1 % en 2021). Composée des appareils ménagers, autres articles de ménage, des produits de santé, de la papeterie et des autres produits manufacturés, en hausse, elle reste néanmoins contrebalancée par la baisse des prix dans plusieurs secteurs de l’industrie manufacturière tels que l’habillement, les meubles et l’audiovisuel informatique.
Une hausse des prix soutenue par tous les groupes des produits
La croissance des prix à la consommation est portée par l’ensembles des groupes de produits.
En hausse, associé à leur poids important dans le budget des ménages, les produits alimentaires (+3,3 points), les services aux ménages (+2,3 points) et les produits manufacturés (+0,3 point) contribuent significativement à la hausse des prix.
déc-21 juin-22