Page 73 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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les comptables extérieurs (DRFIP de La Réunion et DRFIP/DDFIP de l’Hexagone), qui incluent certaines dépenses civiles et les dépenses militaires.
En 2022, les dépenses de l’État à Mayotte augmentent de 3,2 % sur un an et s’établissent à 1 557,8 millions d’euros (+48,6 millions d’euros sur un an). Les dépenses d’investissement (5,8 % des dépenses directes de l’État) augmentent sensiblement (+43,7 %) pour atteindre 70,4 millions d’euros. Les dépenses de fonctionnement (94,2 % des dépenses de l’État) s’élèvent à 1 210,3 millions d’euros, soit une progression de 2,3 %.
Après plusieurs années successives de hausse, les dotations globales versées aux collectivités locales sont stables en 2022.
3.2 LES FINANCES PUBLIQUES LOCALES10
3.2.1 Aperçu général
Le secteur public, notamment les administrations publiques locales, tient un rôle majeur dans l’économie mahoraise. En effet, la consommation finale des administrations représente 64 % du PIB en 2020 et l’investissement est principalement le fait de la commande publique, qui constitue l'un des moteurs de la croissance à Mayotte.
Or, ces dernières années, la situation des finances publiques des collectivités de Mayotte est globalement dégradée. En effet, le Département, les communes et les syndicats font face à des insuffisances de trésorerie, accentuées par des fonds de roulement insuffisants, qui peuvent, ensuite, se traduire par un allongement des délais de paiement de la commande publique et être de nature à porter préjudice aux entreprises privées du territoire.
Jusqu’en 2020, la situation des finances publiques locales globalement dégradée avait pour conséquence un allongement des délais de paiement de la commande publique portant préjudice aux entreprises privées du territoire attributaires des marchés. En 2021, la situation financière de l’ensemble des dix-huit collectivités locales (le Département et les dix-sept communes) s’est améliorée : la capacité d’autofinancement augmente de 35,5 % (après -10,3 % en 2020) pour atteindre 98,3 millions d’euros et le résultat global s’élève à 67,6 millions d’euros (+34,9 % après -4,9 % en 2020). Même si prises dans un ensemble, la situation financière s’est améliorée, des disparités existent encore entre les communes dont certaines éprouvent encore des difficultés financières importantes.
Dépenses par habitant (1)
Rapporté au nombre d’habitants, en 2021, le niveau des dépenses est inférieur à celui observé pour l’Hexagone, pour le Département comme pour les communes, tant pour le fonctionnement que pour l’investissement. L’écart est cependant plus important pour le fonctionnement, et plus particulièrement pour les communes, alors qu’il est réduit pour l’investissement.
10 Les données figurant dans les tableaux de cette partie doivent être analysées avec prudence. En effet, toutes les dépenses engagées n'ont pas nécessairement fait l'objet d'un mandatement. Dans ces conditions, la situation réelle pourrait être différente de celle qui est retracée.
    2007 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 Variation France 2021 (2) Ecart France- 2021/2020 Mayotte 2021
 Département
Fonctionnement Investissement
Communes
Fonctionnement Investissement
1 206,7 413,0
317,5 207,0
1 256,0 201,0
608,0 284,8
1 189,0 218,0
573,4 265,7
1 290,0 181,0
595,5 237,0
920,0 956,0 239,0 290,0
552,4 634,3 276,5 396,7
1 016,0 348,0
673,0 414,9
1 090,0 7,3% 369,0 6,0%
754,5 12,1% 395,6 -4,6%
1 231,6
382,7 13,7
1 208,5
451,0 55,3
141,6
454,0
      (1) : Ratio entre le montant de la dépense et le nombre d'habitants à M ayotte.
(2) : Départements de moins de 250 000 habitants - Communes de 10 000 à 20 000 habitants
Source : Direction régionale des finances publiques
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