Page 74 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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3.2.2 Analyse des finances des collectivités locales 1) La situation financière du Département s’améliore
La situation sanitaire et toutes les mesures restrictives associées ont eu un impact sur la situation financière du département en 2021. Toutefois, la CAF progresse de 6 % pour atteindre 60,6 millions d’euros. La trésorerie demeure excédentaire à 43,7 millions d’euros malgré un recul de 2,7 % expliqué par une progression des dépenses totales (+7 %) plus rapide que celle des recettes totales (+5,9 %).
Les recettes totales s’élèvent à 418,1 millions d’euros. Les recettes de fonctionnement croissent de 4,4 %, portées par l’augmentation des recettes fiscales (+7,9 %), et plus précisément des impôts indirects (+13,6 %). Les recettes d’investissement augmentent de 12,1 %, notamment grâce aux dotations et subventions reçues (+ 16,3%) ainsi qu’aux autres recettes (+11,9 %).
Les dépenses totales se placent à 374,3 millions d’euros, en progression de 7 % par rapport à 2020. Les dépenses d’investissement et de fonctionnement s’accroissent respectivement de 6,1 % et 7,3 %. Les frais de personnel, qui représentent 25,9 % des dépenses totales, diminuent de 1,1% (-1,3 million d’euros) et s’élèvent à 108,4 millions d’euros. La croissance des dépenses d’investissement est essentiellement due aux subventions versées qui augmentent de 57,6 % et passent de 24,9 à 39,2 millions d’euros.
Comptes administratifs simplifiés des collectivités locales
En millions d'euros
Recettes totales
Recettes de fonctionnement Recettes fiscales
Impôts directs
Impôts indirects
Dotation globale de fonctionnement Autres
Recettes d'investissement
Dotations et subventions reçues Emprunts
Autres
Dépenses totales
Dépenses de fonctionnement
dont frais de personnel
dont intérêts de la dette
Dépenses d'investissement
Subventions versées Remboursement de dette
Dépenses d'équipement brut Autres
Résultat
Capacité d'autofinancement
Dette au 31 décembre
394,79 316,79 139,97 9,87 130,10 29,83 146,99 78,00 3,56 0,00 74,44 349,84 260,59
418,08 330,67 150,98 3,14 147,84 31,98 147,71 87,41 4,14 0,00 83,27 374,33 279,65
5,9% 4,4% 7,9% -68,2% 13,6% 7,2% 0,5% 12,1% 16,3% 0,0% 11,9% 7,0% 7,3% -1, 1% -8, 3% 6,1%
100,0% 79,1% 36,1% 0,8% 35,4% 7,6% 35,3% 20,9% 1,0% 0,0% 19,9% 100,0% 74,7% 29, 0% 0,8% 25,3% 10, 5% 1,6% 12, 7% 0,5%
-
-
109,70 108,44 3,26 2,99 89,25 94,68
24,89 39,22 57,6% 6,03 6,02 -0,2% 48,25 47,54 -1,5%
10,08 1,90 45,0 43,7 57,2 60,6
-81,2% -2,7% 6,0%
Département
2020 2021 Variation Structure en 2021/2020 2021
73,1 66,9 -8,4% -
7,8% 19,3% 10,4% 8,7% 10,1% 5,6% -214,3% -12,9% -18,6% 6,4% -9,6% 1,6% 7,7% 4,2% 10,7% -8,3% -100,0% 14,1% -13, 7% 0,7 5,5 747,2% 5,2 23,9 359,6% 15,3 37,7 145,7%
100,0% 70,9% 37,0% 9,2% 27,8% 22,2% -5,6% 29,1% 15,6% 4,2% 9,3% 100,0% 65,6% 41,6% 0,3% 34,4% 0,0% 1,9% 30,7% 1, 8%
-
-
302,8 194,0 109, 3 27,8 82,3 68,7 15,9 108,8 62,4 12,8 33,6 297,6 184,2 120, 7 0,8 113,4 0,1 5,0 107,7
326,3 231,5 120,8 30, 2 90, 6 72, 5 -18,2 94,8 50, 8 13, 6 30, 4 302,4 198,4 125,7 0,9 104,0 0,0 5,7 92, 9
Communes
2020 2021 Variation Structure en 2021/2020 2021
88,2 95,7 9,8% -
Source:Directionrégionaledes finances publiques
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