Page 91 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 91

- Les Mesures en faveur de la production agricole (MFPA). Ce volet complémentaire du POSEI vise à inciter la transformation locale et la commercialisation dans les circuits formels. Cette aide, à la différence des autres DOM, permet également d’atténuer les coûts de transformation en aliments du bétail quand les intrants proviennent de pays tiers.
- En 2022, les aides à la production représentent 2,7 millions d’euros (pour 1957 bénéficiaires), les aides à la fabrication 1,7 millions d’euros (34 bénéficiaires), les aides à la fabrication et la commercialisation pour les filières animales 2,7 millions d’euros (5 bénéficiaires), les aides à la fabrication et la commercialisation pour les filières végétales 887 000 euros (2 bénéficiaires) et les aides à l’importation d’animaux 303 000 euros (9 bénéficiaires)
- Le Programme de développement rural (PDR) de Mayotte : soutien public d’un montant total de 85,5 millions d’euros dont 62,6 millions d’euros de Fonds structurels européens FEADER entre 2014 et 2020. Les projets engagés se poursuivent et les paiements vont s’étaler jusque fin 2025. Ce programme accorde divers types d’aides à l’investissement physique et intellectuel :
 Les mesures de soutien aux investissements dans les entreprises agricoles individuelles et collectives : le montant engagé en 2019 est de 1,16 million d’euros,
 Les mesures d’investissement dans les zones rurales : 6,29 millions d’euros engagés en 2019,
 Les aides à la recherche : 4 millions d’euros engagés en 2019,
 Les mesures d’appui aux organismes d'encadrement techniques et scientifiques : 2,62 millions
d’euros engagés en 2019.
La déclinaison pour Mayotte du plan stratégique national 2023-2027 ayant pour but de remplacer le programme de développement rural, les premiers projets devraient être sélectionnés cette année.
L’accessibilité des aides communautaires est cependant limitée par la capacité des demandeurs à satisfaire les exigences demandées. La constitution du dossier est souvent le premier obstacle puisque bon nombre de prétendants ne sont pas en mesure de fournir l’ensemble des pièces justificatives requises, en particulier, le titre de propriété foncière. Le préfinancement du projet constitue, par ailleurs, un des nombreux autres verrous à l’obtention des aides.
Champs agricoles à Mayotte (Ministère de l’agriculture)
  89























































































   89   90   91   92   93