Page 89 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 89
(CFPPA) comptant 112 étudiant, rattaché au lycée agricole. Le CFPPA accueille des cursus CAPA et Bac Pro et délivre également des certificats ou qualifications (capacité professionnelle agricole, Certiphyto, ...). Afin de professionnaliser les agriculteurs déjà présent sur le territoire, certains sont orientés vers le BPREA14, la première promotion diplômé en 2022 comptant 15 lauréats.
La formation secondaire a démarré en septembre 2020, avec le BTS Développement, animation des territoires ruraux (DATR). Le cursus compte actuellement 51 étudiants. La mise en place de ce parcours répond au besoin de renforcement de l’enseignement secondaire professionnel à Mayotte. Ce BTS permet de former des acteurs locaux, qui connaissent le territoire et ses enjeux et qui seront capables de mobiliser, coordonner et animer le réseau local d’agriculture.
1.3.2 Une commercialisation locale modeste en progrès
La faible organisation des filières agricoles et le nombre réduit des agriculteurs intégrés dans le circuit formel limitent la capacité à approvisionner les grandes surfaces et la restauration collective ou privée qui imposent des critères de qualité, de quantité et de régularité. Pourtant, ces derniers sont demandeurs d’un apport en produits locaux frais afin de limiter des importations souvent coûteuses et contraignantes. Pour pallier ce problème, les exploitants s’organisent en coopératives, associations ou groupements d’intérêt économique, ce qui favorise l’écoulement de leurs produits via des circuits courts, et leur apporte une plus grande marge de manœuvre vis-à- vis de leurs partenaires économiques.
À ce jour, plusieurs coopératives agricoles sont en activité :
La Coopérative des agriculteurs du centre (COOPAC) : constituée en 2010, elle compte une vingtaine d’agriculteur, assure la vente collective des fruits et légumes de ses membres, et a développé depuis 2012 une activité de transformation des produits agricoles ;
La Coopérative mahoraise d’aviculture (COMAVI) fédère les éleveurs (13 adhérents) de poules pondeuses ;
« Uzuri Wa Dzia » : créée en 2018, cette coopérative laitière regroupe 7 adhérents.
Depuis 2016 l’UCOOPAM, devient la première union de coopératives agricoles à Mayotte. En 2020, la coopérative Uzuri wa dzia, la SARL Banga au chocolat et l’Association Saveurs et Senteurs de Mayotte rejoignent ce groupement L’adhésion leur permet d’émarger aux financements européens en procédant à des ventes de gros, et de mutualiser leurs moyens sur les approvisionnements (machines agricoles, intrants, semences etc.).
La commercialisation institutionnalisée se développe progressivement sous l’impulsion des coopératives d’agriculteurs et éleveurs. La vente formelle des produits s’effectue principalement via les deux grands groupes locaux de distribution (Sodifram et Carrefour), les marchés (Mamoudzou, Combani, Acoua, Hajangoua, Hamouro et Chirongui en projet), les restaurants et les magasins de produits frais (Kagna Maoré à Kawéni et COOPAC/UCOOPAM à Combani). La COOPAC, qui référencie plus de 200 produits, commercialise 500 tonnes en 2022 (200 tonnes en 2020).
Néanmoins, cette commercialisation ne représente qu’un faible pourcentage des ventes locales. Selon la DAAF, la consommation totale en fruits (70 000 tonnes par an) et légumes frais est satisfaite à plus de 90 % par la production locale mais seulement 0,4 % de cette dernière est intégrée au circuit formel de commercialisation.
14 Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole
87