Page 21 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 21
Section 2
Repères historiques
L’île de Saint-Barthélemy a été découverte en 1493 par Christophe Colomb qui lui donna le prénom de son frère (Bartolomé). Colonisée une première fois par les Français en 1648, l’île connut une occupation définitive par des paysans normands et bretons à compter de 1659.
Elle fut longtemps un repaire protégé pour les Caraïbes et les corsaires jusqu’à sa cession par Louis XVI au roi de Suède contre des droits d’entrepôts à Göteborg, en 1748. Le principal bourg de l’île fut alors rebaptisé Gustavia, du nom du roi de Suède Gustave III. Du fait de son statut nouveau de port franc, Saint-Barthélemy connut une brève prospérité jusqu’à l’avènement de la marine à vapeur, où les navires privilégièrent la route du nord et lui préférèrent Saint Thomas.
Ravagée par un cyclone puis par l’incendie de sa capitale en 1852, l’île était arrivée à bout de ses ressources et fut rétrocédée par le roi Oscar II de Norvège et de Suède à la France après avis des habitants de l'île, par un traité du 10 août 1877 ratifié par une loi du 2 mars 1878.
Entre 1947 et 2007, Saint-Barthélemy a été rattachée administrativement à la Guadeloupe. L’engagement des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin dans un processus d’évolution statutaire s’est concrétisé par l’adoption, le 21 février 2007, d’un nouveau statut de Collectivité d’Outre-mer1 (COM). Le 15 juillet 2007, la nouvelle COM de Saint-Barthélemy a été officiellement érigée par la mise en place de son Conseil territorial. Suite aux élections territoriales de mars 2022, Xavier LÉDÉE a été élu à la présidence de celui-ci. Il succède ainsi à Bruno MAGRAS, qui s’est retiré de la vie politique locale après 27 années aux commandes de Saint-Barthélemy, d’abord comme maire depuis 1995 puis comme Président du Conseil territorial en 2007, 2012 puis 2017. C’est à lui que l’on doit le modèle de développement de Saint-Barth -unique dans la Caraïbe et qui constitue, malgré certaines fragilités, une indéniable réussite-, fondé sur le tourisme haut de gamme.
1 Se reporter à la partie du rapport consacrée à l’évolution statutaire de Saint-Barthélemy.
17