Page 62 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 62
En 2022, on dénombre 599 branchements à l’assainissement collectif à Gustavia, 3 postes de relèvement et 5,4 km de réseau. 120 927 m3 ont été épurés et 433 tonnes de boue évacuées (contre 358 tonnes en 2021) vers l’incinérateur situé à la décharge de Saint-Barthélemy.
L’assainissement non collectif est géré pour sa part par un Service public d’assainissement non collectif (SPANC), opérationnel depuis 2005. En matière d’évacuation des eaux pluviales, la Collectivité investit régulièrement dans la réfection ou l’aménagement des caniveaux.
Par ailleurs, les hôtels de l’île sont dotés en majorité de mini-stations de traitements individuels permettant une réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des espaces verts notamment.
Sargasses à Shell Beach - ©Thierry BELTRAND
Le phénomène saisonnier d’échouement des sargasses n’épargne pas l’île de Saint-Barthélemy : apparues il y a une dizaine d’années, ces algues brunes s’échouent et occasionnent nuisances et problèmes de santé publique. Leur ramassage quotidien pour le nettoyage des sites les plus fréquentées constitue un poste des dépenses important pour la Collectivité et l’État, qui le subventionnent.
58