Page 63 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 63

 Section 5 Les déchets
1. APERÇU STRUCTUREL
À Saint-Barthélemy, le secteur « production, distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et pollution » concentre un encours de crédits bancaires déclaré au Service Central des Risques de 11,4 millions d’euros1, soit 1,2 % des encours totaux en 2021. Il concerne principalement la collecte de déchets non dangereux.
2. LA GESTION DES DECHETS 2.1 LES ACTEURS DES DÉCHETS
La gestion des déchets est une compétence de la Collectivité de Saint-Barthélemy. Dans une logique d’économie circulaire, le traitement et la valorisation énergétique de l’ensemble des déchets de l’île ont été attribués à la société Ouanalao Environnement, filiale du groupe Paprec, par un contrat de délégation de service public2 signé en 2001. Le financement de la gestion des déchets est issu des redevances versées par la Collectivité (49 % des ressources de Ouanalao), des apporteurs en déchetteries (21 %), et de la taxe d’enlèvement des déchets (TED, 17 %).
Le « site de Propreté » est situé dans la zone industrielle de Public, à l’entrée de Gustavia. Il a pour particularité de rassembler l’ensemble des activités liées au traitement des déchets : unité de valorisation énergétique, centre de tri, préparation des déchets en sous- produits, zones de déchargement pour les professionnels et les particuliers. Il est constitué notamment d’une déchetterie classique où les ordures sont triées, classées selon des filières de valorisation, puis expédiées en Guadeloupe, aux États-Unis ou en Europe ; l’île n’étant pas en capacité de valoriser sur place l’intégralité de ses déchets. Il traite environ 22 000 tonnes de déchets par an, dont près de la moitié d’encombrants. Avec une déchetterie pour 10 000 habitants, les infrastructures de traitement des déchets sont bien développées à Saint- Barthélemy, puisque la moyenne nationale est d'une déchetterie pour 14 000 habitants.
2.2 LA COLLECTE DES DECHETS
Saint-Barthélemy se distingue par un volume de déchets important, résultant de sa population en croissance et de son secteur touristique tourné vers le haut de gamme. Cette situation génère une tension élevée sur le traitement des déchets, exacerbée par le manque de disponibilité foncière.
Les volumes de déchets par habitant (684 kg de déchets ménagers assimilés –DMA- en 2020) atteignent ainsi des niveaux comparables à ceux d’une autre région touristique comme la PACA (713 kg), contre 529 kg au niveau national.
1 Source : Service Central des Risques.
2 En 2021, les délégations de services public liées à la collecte, au tri et à la valorisation des déchets représentent 59 % des dépenses de fonctionnement de la Collectivité de Saint-Barthélemy.
     59























































































   61   62   63   64   65