Page 66 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 66

 2.4.2 L’installation d’un nouvel incinérateur de valorisation énergétique en 2022
Face à l’expansion démographique de l’île et aux besoins tant en termes sanitaires que de rendement, le site de Ouanalao Environnement voit ses capacités croître avec la mise en service en avril 2022 d’une deuxième usine d’incinération des déchets. Pour l’accueillir, les flux ont été réorganisés en tenant compte du foncier disponible. L’usine a été construite dans le prolongement de la première, qui fonctionne depuis 2001. Elle traite l’ensemble des ordures ménagères de Saint-Barthélemy à l’exception du verre et du métal alimentaire. Le nouveau four de valorisation énergétique de 8 mètres par 3 et de 15,2 tonnes représente un investissement d’environ 18 millions d’euros. Il va permettre à terme de doubler le rendement annuel du site de propreté. Six nouveaux salariés ont été embauchés sur le site afin de compléter une équipe qui comprend désormais 49 agents.
Par ailleurs, au-delà de la capacité considérablement accrue dans le traitement des déchets, la mise en service de la nouvelle usine va accroître la production de vapeur à destination de la SIDEM1 pour dessaler l’eau de mer et produire de l’eau potable2 dans un évaporateur. En effet, depuis 2001, la société produit environ un tiers de l’eau potable de l’île, soit près de 250 000 m3 d’eau. Par un mécanisme d’auto combustion et d’introduction d’air dans le four, les déchets, qui alimentent la machine en permanence, brûlent à 210 °C. Cette combustion sert à produire chaque jour 100 tonnes de vapeur, soit environ 1 200 m3 d’eau.
À l’avenir, OUANALAO Environnement envisage de traiter dans cette nouvelle usine les surplus d’encombrants et de végétaux afin de réduire les expéditions vers la Guadeloupe. La société a également pour projet de traiter les sargasses qui constituent un fléau écologique, économique et environnemental sur l’île.
 1 Filiale de Véolia produisant l’eau potable à Saint-Barthélemy.
2 Paprec est le lauréat du prix de l’ancrage territorial des Trophées des usines en 2022.
 62




























































































   64   65   66   67   68