Page 73 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 73
Section 8
Le commerce
1. APERÇU STRUCTUREL
À Saint-Barthélemy, 532 entreprises ont été créées en 2022, dont 337 dans le domaine du commerce (68 %)1. Les activités privilégiées sont : la prestation de services, notamment les petits travaux du bâtiment, le management de villa, les activités de nettoyage et la vente d’accessoires et de vêtements.
Le commerce représente 16,7 % de l’emploi salarié à Saint-Barthélemy en 20222. À fin 2022, les entreprises du secteur du commerce concentrent 17,8 % du montant total des Prêts Garantis par l’État octroyés par les établissements de crédit3 locaux.
2. LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
En 2021, le secteur de la distribution alimentaire à Saint-Barthélemy regroupe près de 250 salariés et est composé d’un supermarché à Saint-Jean (d’une superficie de 1 000 m2), de sept supérettes à Gustavia, Saint-Jean et Lorient (entre 200 et 400 m2) et de plusieurs épiceries fines (surface inférieure à 100 m2).
La distribution alimentaire à Saint-Barthélemy a pour caractéristique de proposer une diversité de produits qui s’adressent à des clientèles variées (locaux, touristes fortunés, employés saisonniers, etc.) : l’offre s’étend du « premier prix » au haut de gamme, afin de satisfaire des clients aux origines, exigences et pouvoirs d’achat parfois très différents. Les règlements des achats se font essentiellement par carte bancaire et en euros. En haute saison touristique, les paiements en espèces USD sont plus fréquents, notamment pour l’avitaillement des yachts.
Près de 80 % des marchandises sont acheminées depuis l’Hexagone ; le reste provenant des États-Unis (Miami et Porto Rico)4, du reste de l’Europe (dont le Portugal, en lien avec la forte communauté portugaise installée sur l’île5), de la Guadeloupe et de Saint-Martin. En raison de la faible production locale et malgré la volonté de la développer, l’offre en produits originaires de Saint-Barthélemy6 reste très limitée.
Dans ce contexte, le secteur doit faire face à diverses problématiques de transport maritime liées à la double (voire triple) insularité de Saint-Barthélemy, qui se sont accrues après le passage de l’ouragan Irma en 2017 puis la pandémie mondiale de Covid-19 depuis 2020.
1 Chambre Économique Multiprofessionnelle de Saint-Barthélemy, Rapport d’activité 2022.
2 Source : MSA Poitou.
3 Source : Banque de France, Le dispositif des PGE « classiques » a été clos fin juin 2022.
4 Les produits d’origine nord-américaine (fruits et légumes, épicerie, conserves...) peuvent représenter jusqu’à la moitié de l’offre dans certains magasins, situés notamment près des quais à Gustavia et répondant ainsi à la clientèle des yachts.
5 La communauté portugaise constitue aujourd’hui environ 30% de la population totale à Saint-Barthélemy.
6 La production locale en vente se limite à quelques aromates et poissons pêchés localement (thon, daurade, mahi mahi).
69