Page 74 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 74

 Les acheminements des marchandises se font par bateau, essentiellement depuis la France hexagonale sur une ligne Le Havre-Guyane qui transite par Saint-Martin, ou depuis les Etats-Unis via des liaisons Miami-Porto Rico ou encore Miami-Anguilla-Sint-Maarten. L’irrégularité de ces liaisons, déjà manifeste depuis le passage de l’ouragan Irma (la priorité avait alors été donnée aux matériaux pour la reconstruction post-cyclonique), s’est accentuée pendant la crise sanitaire en lien avec la désorganisation du trafic maritime mondial : outre le renchérissement du coût du fret (de 20 à 30 %, voire davantage à certains moments), les délais d’approvisionnement ont parfois doublé et les retards sont fréquents, générant de nombreuses avaries parmi les produits frais notamment. En outre, les importateurs sont confrontés à une pénurie de conteneurs : en 2021, si le nombre de conteneurs s’est accru de 1 054 EVP1 par rapport à 2020, (année exceptionnelle marquée par une chute de l’activité liée à la pandémie de Covid-19), il reste en retrait de 401 EVP par rapport à 2019.
L’ensemble des difficultés d’approvisionnement auxquelles le secteur de la distribution alimentaire fait face à Saint-Barthélémy, implique souvent un fonctionnement en « mode dégradé ». Afin d’y remédier en partie, des travaux et aménagements importants sont en cours2 en 2023 sur le port de commerce de Gustavia. Il s’agit notamment de la construction d’abris (protection contre la pluie et le soleil) pour les marchandises sorties des conteneurs en groupage et en attente de livraison, avec un stockage en hauteur sur rayonnage afin de gagner de l’espace. En parallèle, deux études sont en cours pour créer trois nouvelles zones de dépôts de marchandises et agrandir la plateforme de manutention/stockage dans la partie sud du quai, visant ainsi à réduire les engorgements.
 1 Equivalents 20 pieds.
2 Capitainerie de Gustavia, Rapport d’activité 2022.
 70






























































































   72   73   74   75   76