Page 76 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 76

 3. LE TOURISME DE SÉJOUR1
3.1 LA PRÉPONDÉRANCE DE LA CLIENTÈLE NORD-AMÉRICAINE SE CONFIRME
En 2019, les évolutions observées par le Comité territorial du tourisme de Saint- Barthélemy (CTTSB) confirment les tendances établies en 2015 : le marché émetteur principal reste la clientèle en provenance d’Amérique du Nord, qui représente 55 % des touristes, dont la quasi-totalité sont originaires des États-Unis. La part de la clientèle européenne s’élève à plus de 30 %, dont 25 % d’entre eux sont Français et 7 % ouest-européens. La clientèle originaire d’Amérique latine et des îles de la Caraïbe (Grandes et Petites Antilles) regroupe 12 % des touristes, en premier lieu desquels se positionnent les Antilles françaises et Porto Rico (qui représentent ensemble 8 % de la clientèle de Saint-Barthélemy) puis l’Amérique centrale et du Sud (4 % des touristes) avec une majorité de Brésiliens (2,5 %). L’origine des visiteurs reste donc très diversifiée et témoigne de la notoriété de la destination à l’échelle mondiale. Entre 2014 et 2019, l’île a ainsi accueilli des touristes de plus de 120 nationalités.
Si traditionnellement, les touristes en provenance d’Amérique du Nord privilégiaient la haute saison touristique (de novembre à mars), depuis le début de la crise Covid-19, ceux-ci séjournent à Saint-Barthélemy tout au long de l’année. La clientèle américaine représente 70 % à 80 % des touristes de l’île, dont la plupart empruntent la liaison aérienne directe Miami/Sint- Maarten pour de courts séjours (un weekend jusqu’à une semaine).
Globalement, les clientèles française et nord-américaine fréquentent la destination tout au long de l’année, alors que les visiteurs sud-américains et antillais sont plus présents durant la basse saison (entre mai et août) ; sachant que la saison touristique s’étale de début novembre à la fin août.
D’après l’étude de satisfaction du CTTSB réalisée en 2022, 43,1 % des visiteurs séjournant à Saint-Barthélemy viennent en famille, 27,3 % en couple, 18,8 % entre amis et 10,8 % arrivent seuls.
90 % des touristes interrogés portent une appréciation favorable sur la destination. 80,2 % qualifient même d’« excellent » leur niveau de satisfaction. Dans l’ensemble, l’île est prisée pour la qualité de ses plages, l’offre gastronomique, le chic français, l’exclusivité, l’offre de shopping et l’ambiance festive. De plus, le sentiment de sécurité qui règne sur l’île constitue un argument promotionnel particulièrement fort.
3.2 LE PARC HÔTELIER
Le parc hôtelier de l’île se compose de 20 établissements hôteliers d’une capacité totale de 543 chambres. On distingue deux catégories principales d’établissements d’hébergement hôtelier sur l’île :
- L’hôtellerie de luxe, composée d’hôtels 5 étoiles et de palaces haut de gamme. Les 11 hôtels de luxe concentrent à eux seuls 436 chambres, soit 80 % de l’offre hôtelière de l’île.
- L’hôtellerie indépendante, composée de résidences hôtelières, petits hôtels, chambres d’hôtes et écolodges.
1 Contribution du Comité Territorial du Tourisme de Saint-Barthélemy – Observatoire du tourisme
   72






















































































   74   75   76   77   78