Page 78 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
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 3.5 UNE SORTIE DE CRISE PLUS LENTE POUR LA RESTAURATION
À Saint-Barthélemy, environ 70 restaurants sont recensés par l’Association des restaurateurs de l’île. Qu’ils soient restaurants d’hôtels ou restaurants indépendants, ces établissements constituent de véritables atouts économiques pour l’île. En effet, réputés pour la qualité de leurs prestations, leur service est apprécié d’une clientèle très exigeante. En 2021, le secteur de la restauration était encore largement affecté par la crise : si aucun confinement n’a été imposé, les couvre-feux ont contraint les restaurateurs à fermer leur établissement en début de soirée. Toutefois, l’excellent démarrage de la saison touristique 2021-2022, laisse entrevoir des perspectives particulièrement prometteuses, au-delà même des records enregistrés en 2019.
4. LE TOURISME DE CROISIÈRE ET DE PLAISANCE 4.1 LA CROISIÈRE
À Saint-Barthélemy, l’activité de croisière est régulée par la Collectivité. Celle-ci autorise l’accès au port à des bateaux d’une capacité maximale de 1 200 passagers. Au-delà de cette limite, un accord du Conseil exécutif est nécessaire, l’objectif de la Collectivité étant de fidéliser une clientèle de long séjour et haut de gamme. Ainsi, l’activité de croisière est orientée vers les navires de luxe, généralement de petite et moyenne tailles.
Après la crise sanitaire qui avait marqué un coup d’arrêt, l’activité de croisière rebondit en 2022. Pour la saison 2022-2023, le flux de navires de croisière à débarquer au port de Gustavia repart à la hausse (+189,2 %). Sur l’année, 107 paquebots y ont fait escale (+189,2 % sur un an, mais -47,5 % par rapport à 2019) et le nombre de croisiéristes enregistre une hausse significative (+378,3 %), pour un total de 40 894 passagers en 2022 contre 8 549 passagers en 2021. Cependant, malgré cette forte croissance, l’activité de croisière n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant crise, représentant seulement un tiers du volume de 2019. Cette situation correspond à la politique de la Collectivité de limiter l'arrivée de croisiéristes, en privilégiant les navires de petite et moyenne tailles et haut de gamme.
 70 60 50 40 30 20 10
250 200 150 100 50
Évolution de l'activité de croisière à Saint-Barthélemy
Passagers (échelle de gauche)
Paquebots
                      Milliers
Source : Port de Gustavia.
4.2 LA PLAISANCE
L’île de Saint-Barthélemy ne possède pas de marina à proprement parler, le port de Gustavia accueillant les bateaux de plaisance au même titre que les ferries et les paquebots de croisière. Les plaisanciers constituent une part importante du trafic maritime. En effet, l’île bénéficie d’une forte attractivité pour ces voyageurs. Après leur suspension pendant la crise
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