Page 80 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 80
dans leur démarche d'amélioration continue de l'accueil et des services, tout en encourageant leur responsabilité sociale envers la communauté et l'environnement.
En attendant, l’urgence est de résoudre la pénurie de logements pour héberger les saisonniers. Celle-ci génère une augmentation déraisonnable des loyers, qui pénalise également les résidents locaux et les agents des services publics de passage. A défaut, Saint-Barthélemy perdra de son attractivité auprès de ces populations, entraînant une dégradation de la qualité des services. De même, la saturation d’un certain nombre d’infrastructures publiques (port, production et distribution d’eau potable, assainissement, production d’électricité), dont le développement n’a pas suivi celui du tourisme ou de la construction immobilière, exige une remise à niveau rapide, accompagnée d’une adaptation de la consommation par les usagers.
Baie de Saint-Jean - ©Thierry BELTRAND
Bâti dans les années 50 par l’aviateur-aventurier Remy de HAENEN (qui a donné son nom à l’aéroport de l’île) sur l’éperon rocheux qui avance dans la baie de Saint-Jean, l’Eden Rock (qui appartient au groupe Oetker Collection) est un l’hôtel 5* emblématique de l’île de Saint-Barthélemy. Comme les 10 autres hôtels 5* de l’île et le seul palace des Caraïbes (Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France), il accueille tout au long de l’année une riche clientèle, d’origine nord-américaine pour l’essentiel. Il se situe quasiment dans le prolongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Saint-Jean (dont la longueur courte et l’approche montagneuse nécessitent une qualification spéciale pour les pilotes). Celui-ci a accueilli près de 220 000 passagers (arrivées et départs) en 2022, dépassant les niveaux d’avant-crises Irma et Covid. Il figure parmi les 10 premiers aéroports français en termes de mouvements d’avions (d’une capacité maximum d’une vingtaine de passagers).
76