Page 83 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
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Après deux années 2020 et 2021 marquées par la crise COVID-19, le nombre de passagers débarqués au port de Gustavia en 2022 progresse sensiblement, avec 160 722 arrivées enregistrées. Hors activité de plaisance, le trafic de passagers (arrivées et départs) atteint 247 722 passagers (+70,9 % sur un an). Globalement, le trafic inter-îles tire à la hausse les résultats du port, le nombre de croisiéristes, bien qu’en hausse par rapport à 2021, restant en retrait par rapport à 2019.
Dans le détail, 105 726 arrivées sont enregistrées au titre du transport inter-îles (+60,8 % en glissement annuel contre +42,6 % un an plus tôt). Par rapport à 2019 -année de référence en termes de fréquentation- ce sont près de 40 000 passagers débarqués en supplément. L’activité de plaisance se redresse également, avec 34 549 passagers à bord des yachts (+73 %). Elle atteint quasiment son niveau d’avant crise (95,9 % du nombre de passagers de 2019). En revanche, bien que le redémarrage de l’activité de croisière se poursuive (+139,2 %), elle reste encore bien en deçà de la situation pré-covid (32,9 % des résultats de 2019).
Passagers arrivés au port
Paquebots
Yachts
Ferries
Total
Source : Port de Gustavia.
2018
36 133 18 012 64 616
118 761
2019
63 329 36 015 92 133
191 477
2020
16 083 21 281 46 135
83 499
2021
8 549 19 965 65 766
94 280
2022
20 447
34 549 105 726 160 722
Var 22/21
139,2% 73,0% 60,8%
70,5%
En plus de l’accélération mondiale du trafic de passagers, la bonne tenue de la fréquentation du port de Gustavia est favorisée par la reprise des évènements véliques de Saint- Barthélemy, tels que la Saint-Barth Bucket, les Voiles de Saint-Barth et la West Indies Regatta, véritables atouts économiques pour l’île. Les restrictions sanitaires avaient entrainé l’annulation de ces évènements en 2020 et 2021.
3. LE TRAFIC1 AEROPORTUAIRE
L’aéroport Rémy de Haenen est géré par la Collectivité de Saint-Barthélemy depuis février 2002. La dimension de la piste permettant d’accueillir des appareils d’une capacité maximale équivalant à une vingtaine de places, l’aéroport s’appuie sur les aéroports Princess Juliana à Sint Maarten et Guadeloupe Pôle Caraïbe, lesquels sont en mesure d’accueillir des gros porteurs. De plus, des avions en provenance de Grand-Case assurent la liaison entre Saint-Barthélemy et Saint- Martin, mais ce marché reste particulièrement concurrencé par les liaisons maritimes, moins onéreuses.
1 Il s’agit ici des arrivées et départs de passagers.
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