Page 82 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
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 Trafic de marchandises
Cargos (nombre) Conteneurs EVP (nombre) Ciment (tonnes)
Sable (tonnes)
Gravier (tonnes) Parpaing (unités) Véhicules légers (nombre) Motos
Source : Port de Gustavia.
2018 2019
985 921 9 656 9 293 23 435 20 611 67 412 67 901 15 615 31 900 50 870 68 220 1 644 1 328 604 734
2020 2021
844 1 014 7 838 8 892 21 212 26 991 68 080 68 204 29 950 43 100 91 290 77 953 838 1 113 534 576
2022 Var. 22/21
1 036 2,2%
8 646 -2,8% 20 932 -22,4% 64 998 -4, 7% 23 525 -45,4% 77 953 0%
1 110 -0,3% 721 25,2%
  En 2022, les importations liées à la construction et aux véhicules évoluent en demi-teinte : les importations de graviers, de sable, de véhicules légers et de ciment diminuent (respectivement -45,4 %, -4,7 %, -0,3 % et -22,4 % sur un an), tandis que celles de motos sont en hausse de 25,2 %. L’importation de parpaings reste stable sur un an.
2.2 LE TRAFIC DE PASSAGERS
Le port de Gustavia accueille traditionnellement trois types de passagers :
 les visiteurs arrivant par ferries : plusieurs compagnies maritimes assurent une liaison régulière avec Saint-Martin (Voyager, Great Bay Express, Pride of SBH, Master Ski Pilou et The Edge1). Les liaisons maritimes vers les autres îles (Saint-Kitts-et-Nevis, Anguilla, Saba) ne peuvent être proposées de manière continue compte tenu des conditions maritimes ;
 lescroisiéristesdespaquebots2basésdanslesdifférentsportsdesAntillesfrançaises,aux Îles Vierges américaines, à Miami, à Porto Rico ou encore à Sint Maarten ;
 lesplaisanciers(yachts).
Depuis la fin des années 90, la hiérarchie des vecteurs d’entrée des passagers par voie maritime à Saint-Barthélemy s’est profondément modifiée. En 1999, les visiteurs arrivant sur l’île débarquaient principalement par bateaux de croisière (51,2 % des flux totaux), suivis par les ferries (34,2 % ) et les bateaux de plaisance (14,6 %). En 2022, le flux de passagers des bateaux de croisière ne représente plus que 12,7 % du total (9,1 % en 2021) et ceux des ferries et des bateaux de plaisance comptent respectivement pour 65,8 % et 21,5 % du trafic.
F erries 34,2%
Y atchs 14,6%
P aquebots 51,2%
P aquebots 31,2%
Y atchs 25,4%
F erries 65,8%
1999
Répartition du trafic (arrivées de passagers) par type de bateaux 2008
2022
P aquebots 12,7%
Yatchs 21,5%
   F erries 43,4%
Source : Port de Gustavia.
 1 Il s’agit des principales compagnies, il en existe d’autres dont la part de marché est plus faible.
2 Le trafic des paquebots de croisière demeure volontairement limité, la Collectivité ne disposant pas de la logistique et des infrastructures nécessaires (sécurité, taxis ou bus, quai d’accostage) et souhaitant privilégier un tourisme haut de gamme.
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