Page 81 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
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Section 10 Les transports
LE TRAFIC DE PASSAGERS ET DE MARCHANDISES EN NETTE HAUSSE
En 2022, l’activité du secteur des transports se redresse très nettement, grâce au desserrement des contraintes sanitaires à l’échelle mondiale. À l’aéroport Remy de Haenen, le trafic atteint 218 874 passagers (+48,6 % en un an). Il dépasse largement son niveau d’avant COVID (191 477 passagers en 2019). De la même façon, l’affluence au port de Gustavia s’accroit sensiblement : hors activité de plaisance, le trafic progresse de 70,9 % sur un an, à 247 722 passagers. En particulier, le trafic inter-iles (206 828 passagers en 2022) excède de 14,8 % celui de 2019. En parallèle, le trafic de marchandises entré au port se développe également.
1. APERÇU STRUCTUREL
En 2022, le secteur des transports et de l’entreposage regroupe 2,7 %1 de l’emploi salarié à Saint-Barthélemy.
2. LE TRAFIC PORTUAIRE
L’île de Saint-Barthélemy ne compte qu’un seul point d’entrée par la mer, le port de Gustavia. Il permet l’import et l’export de marchandises, ainsi que le transport de passagers.
2.1 LE TRAFIC DE MARCHANDISES
Les marchandises importées à Saint-Barthélemy proviennent essentiellement des États-Unis, via la compagnie Tropical Shipping, et de la France hexagonale, via la compagnie CMA-CGM, dont les marchandises transitent par la Guadeloupe. Par ailleurs, l’île bénéficie d’importations de l’île voisine, au départ du port de Saint-Martin .
En 2022, le port de commerce de Gustavia connaît une augmentation de son activité : 1 036 cargos y ont fait escale, soit une hausse de 2,2 % sur un an (+20,1 % en 2021). Les droits de quai progressent pour leur part de 29,7 %.
Cependant, le nombre de containers accueillis par le port de Gustavia reste limité en raison d’un manque de place. Les importateurs ne disposent pas suffisamment de places de parking, et l’espace alloué à la manutention et la circulation des containers est insuffisant. Dans ce contexte, le nombre de containers EVP recule légèrement, de 2,8 % en glissement annuel (+13,4 % un an auparavant). Cette évolution s’explique également par la hausse des exportations de déchets, notamment de remblais, issus des terrassements du secteur de la construction.
1 Source : MSA Poitou
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