Page 104 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 104
En parallèle, depuis 2009, des "Équipes Spécialisées Alzheimer" prennent en charge les personnes atteintes de la pathologie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.
2.3 PERSPECTIVES
La mise en application du Schéma Régional de Santé (SRS) retardée par la crise sanitaire
Défini par le décret n°2016-1023 du 26 juillet 2016 relatif au projet régional de santé, le Schéma Régional de Santé (SRS) a vocation à promouvoir le secteur de la santé au sein de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il constitue ainsi la déclinaison opérationnelle de la politique régionale de l’Agence régionale de Santé (ARS) pour la période 2018-2023 et vise à répondre aux sept orientations stratégiques et aux grands objectifs définis dans le Cadre d’Orientation Stratégique (COS). Depuis 2018, suite au passage de l’ouragan Irma fin 2017, l’objectif 6 de l’orientation numéro 3 (à savoir la reconstruction de l’offre de santé à Saint-Martin et Saint-Barthélemy) est devenu l’une des principales priorités pour les Îles du Nord.
Construction d’une nouvelle clinique au sein de l’île
Fruit d’un investissement de 15 millions d’euros, la clinique Wataki du groupe Manioukani permettra fin 2023 aux Saint-Martinois d’effectuer des soins de suites et de réadaptation (sociale, scolaire ou professionnelle) et prendra en charge les affections psycho-traumatiques tout en développant la télémédecine. Elle mettra à disposition 30 lits dans une unité d’hospitalisation complète et 20 lits dans une unité d’hospitalisation de jour. Ce projet a également vocation à renforcer l’attractivité de Saint-Martin, créer des emplois directs et indirects, et générer de l’activité dans le secteur du bâtiment. En cours de construction depuis février 2022, la clinique devrait ouvrir ses portes au cours du second semestre 2023.
Extension future du Centre Hospitalier Louis Constant Fleming
Afin d’assurer une meilleure prise en charge de ses patients, le Centre hospitalier Louis- Constant Fleming a programmé les investissements suivants :
- L’augmentation de la capacité d’accueil de 92 à 106 lits et places, soit une hausse de 15,2 % ;
- La création de lits en soins critiques afin de limiter les EVASAN ;
- Le regroupement de l’ensemble du plateau médico-technique d’imagerie et de biologie
médicale, en partenariat avec les acteurs libéraux du territoire.
Appel à projets pour la création d’un Institut médico-éducatif (IME) et d’une Maison d’accueil spécialisée (MAS)
Afin de pallier le déficit de l’offre médico-sociale dans les Îles du Nord, l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy lance un appel à projets en 2022 pour créer un IME et une MAS. Ces structures devraient avoir une capacité minimale de respectivement 42 et 43 places. Destinés à l’accueil des personnes en situation de handicaps, l’IME s’adresse aux patients âgés de 6 à 20 ans, et la MAS aux adultes.
100