Page 102 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 102

 Ultramarin d’Investissement dans les Compétences (PUIC) 2019-2022 à hauteur de 200 000 € et mandaté par l’opérateur de compétences AKTO, il a débuté le 6 décembre 2021 par le module d'accompagnement à l'obtention de la certification QUALIOPI1.
Par ailleurs, en décembre 2021, la Collectivité a renouvelé la convention (Objectif 100) avec le Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guadeloupe, par laquelle 100 places sont réservées aux jeunes saint-martinois pour intégrer l’offre de formations qualifiantes du RSMA.
1.7 PERSPECTIVES
Dans l'objectif d'encourager de nouvelles initiatives visant à améliorer la réussite scolaire, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » a été engagée à Saint-Martin. Cette approche se traduit par la création de projets spécifiques adaptés à l'environnement local, combinant le soutien de l'État et l'autonomie des équipes locales. À titre d’illustration, la maîtrise des trois langues français/anglais/espagnol a été identifiée à Saint-Martin comme un axe d’amélioration du niveau des élèves.
Par ailleurs, pour répondre au manque d'offres d'enseignement supérieur sur place, un projet de « Campus connecté » proposant des études universitaires à distance est actuellement à l'étude. Bien que sa nécessité ne fasse pas débat, les détails concernant son format définitif restent à définir.
2. LA SANTÉ
L’île de Saint-Martin possède un Centre Hospitalier général en partie française ainsi qu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
2.1 LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ2
À mi-juin 2022, 23 médecins libéraux, 61 infirmiers diplômés d’État libéral (IDEL), 20 chirurgiens et 36 kinésithérapeutes sont recensés sur l’île de Saint-Martin.
2.2 LES ÉQUIPEMENTS SANITAIRES
Hôpital de premiers secours, le Centre Hospitalier Louis Constant Fleming de Saint-Martin possède un service d’accueil des urgences (SAU), accessible en continu, et une Structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).
En 2021, l’établissement compte 92 lits qui se décomposent de la façon suivante : 17 lits pour le service de chirurgie et 6 en ambulatoire, 14 pour le service de maternité, 16 pour le service de médecine plus 8 lits d’hôpital de jour, 6 pour le service de pédiatrie, et 6 pour le service de néonatologie dont 2 berceaux de soins intensifs de néonatologie (plus 2 lits d’accompagnants). Il assure également une activité de psychiatrie avec 12 lits d’hospitalisation et 2 Centres Médico-
1 La certification QUALIOPI est une certification qualité attribuée aux organismes proposant des actions de formation, obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
2 Source : Agence de Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.
   98




















































































   100   101   102   103   104