Page 103 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 103

 Psychologique (1 pour adultes et 1 pour enfants). Le service de maternité est labellisé au niveau 2B1 pour prendre en compte l’isolement et l’éloignement.
Suite à la crise sanitaire, un « plan blanc » a été mis en œuvre au sein du Centre hospitalier, avec l’ouverture d’une unité « covid » dotée de 24 lits. Suite à l’accélération du rythme des admissions à la mi-mai 2021, 8 nouveaux lits, récupérés dans des services de médecine générale et de pédiatrie, ont été ajoutés.
Par ailleurs, depuis le 22 novembre 2021, la structure a ouvert une Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques (URCC). Grâce à cette « salle blanche », les patients des Îles du Nord atteints de pathologie néoplasique, peuvent bénéficier d’un traitement de chimiothérapie ou autre traitement à visée cytotoxique. Les traitements sont alors accessibles sur place. Avant l’agrément de l’établissement aux soins en oncologie et l’ouverture de ce service, les patients des Iles du Nord devaient se rendre en Guadeloupe pour suivre leur traitement, entrainant un certain nombre de renoncements aux soins.
Cependant, certaines spécialités telles que l’urologie, la cardiopédiatrie ou encore la chirurgie infantile, la neurochirurgie ne sont pas disponibles localement. Les habitants sont donc contraints de quitter l’île afin d’effectuer les soins complexes correspondants ; cependant l’établissement permet, par convention avec les établissements de Guadeloupe, la venue à Saint- Martin de ces spécialistes pour des consultations avancées. Ceux-ci décident ainsi soit la poursuite d’un traitement sur place soit l’hospitalisation dans leurs services en Guadeloupe.
En cas de nécessité, des évacuations sanitaires (EVASAN) sont organisées, par avion privé, depuis Saint-Martin vers la Guadeloupe. Le Centre Hospitalier Louis Constant Fleming y consacre chaque année une somme de 2,5 millions d’euros2.
En parallèle, les relations dans le domaine médical entre la partie française et la partie hollandaise sont restreintes. Néanmoins, des malades en provenance de Sint-Maarten peuvent être pris en charge à Saint-Martin, moyennant le paiement des soins dispensés.
L’accueil des personnes âgées
Au sein du territoire, l’EHPAD Bethany Home offre initialement une capacité d’accueil de 40 places. Néanmoins, depuis le passage de l’ouragan Irma au cours duquel le bâtiment a été endommagé, seules 28 places sont disponibles. Des travaux de remise en état sont en cours (représentant un coût de 650 000 euros), en attendant une reconstruction complète.
L’accès aux Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Le SSIAD Claire Arrondell de Saint-Martin, dont l’organisme gestionnaire est l’EHPAD Bethany Home, sont destinés aux :
- personnes âgées de 60 ans et plus ayant des droits ouverts dans une caisse de maladie, - personnes de moins de 60 ans atteintes de handicaps ou maladies invalidantes et incurables, sous réserve de l’accord du médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance
maladie.
Il est également spécialisé dans l'accompagnement de personnes atteintes de certaines pathologies comme le cancer ou le sida, et dans l'accompagnement de personnes en fin de vie.
1 Une maternité de niveau 2B est une maternité possédant un service obstétrique et de néonatologie ainsi que des lits de soins intensifs dédiés à la prise en charge de pathologies plus lourdes.
2 Source : Schéma Régional de Santé (2018-2023), Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
   99



















































































   101   102   103   104   105