Page 46 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 46

 Des prix plus élevés qu’en France hexagonale
Dans son « enquête de comparaison spatiale des prix1 », l’Insee constate qu’en 2022, les prix à la consommation sont plus élevés qu’en France (hors DOM) de 12 %, au sein de la Collectivité de Saint-Martin. Parmi les DOM, la Guadeloupe enregistre l’écart le plus élevé (+15,8 %), tandis que l’écart le plus faible est observé à La Réunion (+8,9 %). Par rapport à la dernière enquête réalisée en 2015 dans les DOM, les écarts de prix s’accroissent.
À Saint-Martin, les écarts de prix les plus élevés avec la France (hors DOM) se retrouvent dans les produits de l’alimentation, comme dans les DOM. Les prix des produits alimentaires y sont plus chers de 47 % en 2022, en moyenne. Les coûts et frais d’approche liés à leur importation expliquent probablement une partie de ce surcoût. Les prix des services de communication à Saint-Martin sont aussi nettement plus élevés que dans l’hexagone (+43 %).
Cependant, les prix sont en moyenne moins élevés dans la Collectivité pour les boissons alcoolisées et le tabac (-33 %) et les transports (-13 %), en raison d’une fiscalité particulière2 : contrairement aux DOM et à l’hexagone où les ventes d’alcool et de tabac sont soumises à divers droits et taxes spécifiques, à Saint-Martin, elles sont frappées uniquement par la Taxe Générale sur le Chiffre d’Affaires (TGCA) dont le taux d’imposition est de 4 %. Dans le cas des services de transport, c’est la taxation des carburants qui contribue principalement à l’écart de prix : à Saint- Martin, ils sont taxés forfaitairement à 12 centimes par litre, quel que soit le carburant, alors que dans l’hexagone, la taxation représente environ 60 % du prix final.
Écarts de prix entre Saint-Martin et l'hexagone par poste de consommation en 2022
    Ensemble Produits alimentaires et boissons non alcoolisées Communications Loisirs et culture Restaurants et hôtels Logement (hors loyers), eau, gaz, électricité et autres combustibles Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer Santé Articles d’habillement et chaussures Biens et services divers, y c. enseignement Transports Boissons alcoolisées et tabac
12 %
27 % 22 %
21 % 16 %
11 % 9 %
6 %
47 % 43 %
60%
Source : Insee, enquête de comparaison spatiale de prix 2022.
Des outils de suivi des prix
-13 % -33 %
-40% -20% 0%
20% 40%
Par ailleurs, un Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a été officiellement installé en 2019 à Saint-Martin. Il doit permettre de fournir régulièrement aux pouvoirs publics une analyse du niveau et de la structure des prix et des revenus à Saint-Martin. En 2020, les travaux de l’OPMR ont été perturbés par la crise sanitaire, avant de reprendre fin 2021.
1 Depuis 2010 et selon une périodicité de 5 à 6 ans, l’Insee publie les résultats de son « enquête de comparaison spatiale des prix » entre la France (hors DOM) et les DOM. Elle permet d’évaluer les écarts de prix entre la l’hexagone et les DOM en tenant compte des habitudes de consommation différentes sur les territoires. L’enquête -qui était déjà réalisé en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte- inclut pour la première fois la Collectivité de Saint-Martin, à l’occasion des enquêtes de 2022 parues en juillet 2023.
2 Cf. Chapitre II, section 3, paragraphe 2, « Le système fiscal ».
  42













































































   44   45   46   47   48