Page 47 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 47

 En parallèle, le Bouclier Qualité Prix (BQP) a été instauré en 2020 à Saint-Martin. Il s’agit d’un dispositif de lutte contre la vie chère dans les territoires de l’outremer. Il permet de limiter les prix d’une liste de produits de consommation d’un certain niveau de qualité. La liste de produits et les limitations de prix qui s’y appliquent résultent d’un accord de modération entre l’État et les distributeurs.
En juillet 2022, il a été renouvelé pour la 3e fois dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant l’augmentation du niveau des prix. Deux enseignes ont accepté d’y participer, sur la base du volontariat. Le dispositif prévoit un panier moyen constitué d’une cinquantaine de produits pour un prix de 100 €.
4. LES ÉCHANGES EXTÉRIEURS
Depuis 2013, les statistiques d’échanges extérieurs de Saint-Martin sont intégrées dans celles de la Guadeloupe, sans possibilité de les isoler 1.
  1 Toutefois, une présentation des principaux échanges de marchandises de Saint-Martin est réalisée au chapitre 3, section 8, « Les transports », à partir des seules données portuaires.
 43





























































































   45   46   47   48   49