Page 59 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 59

 augmentent (+10,1 %) alors que la consommation de ciment à Saint-Martin enregistre une baisse (-20,8 %) sur un an. Cette tendance pourrait s'expliquer par un possible achat de ciment en partie hollandaise, où les prix seraient potentiellement plus attractifs qu'en partie française. L'intérêt croissant des investisseurs extérieurs pour certaines zones de Saint-Martin, ainsi que la demande accrue de crédits immobiliers, ouvrent des perspectives prometteuses pour le développement futur de ce secteur.
Le secteur des transports rebondit en 2022 en raison du desserrement des contraintes sanitaires. Au port de Marigot, le trafic de passagers inter-îles et de la croisière augmente significativement sur un an (respectivement de +147,1 % et +262,4 %) mais reste inférieur à 2019. Au niveau aéroportuaire, le nombre de passagers total poursuit sa hausse (+51,5 % sur un an) et dépasse le niveau d’avant crise sanitaire (+19,8 % par rapport à 2019).
Le secteur agricole, principalement axé sur l'élevage, demeure relativement restreint à Saint-Martin. Comptant seulement 36 exploitations en 2020 (soit une diminution de 20 % par rapport au recensement de 2010), les terres classées en zone agricole couvrent seulement 6 % du territoire, indiquant une baisse structurelle de l'activité agricole.
La gestion des déchets, relevant de la compétence de la Collectivité de Saint-Martin, est une filière solidement organisée sur l'île. En 2022, le site des Grandes Cayes a accueilli 45 512 tonnes de déchets. Un Plan territorial de prévention et de gestion des déchets est en cours d’élaboration et se donne pour objectif d'orienter les politiques locales en matière de prévention, de collecte, de valorisation et de traitement des déchets.
Dans le secteur de l’énergie, la production d’électricité a augmenté en 2022, enregistrant une progression de 2,3 %. La reconstruction des réseaux et l’optimisation des équipements se poursuit afin d’améliorer la résilience des installations à Saint-Martin, notamment en cas de phénomènes climatiques extrêmes. L'objectif central est de maîtriser la demande énergétique de l'île et de favoriser un développement durable. À cette fin, EDF envisage d'augmenter considérablement la part des énergies renouvelables sur le territoire, passant de 2 % à 22 %. Le volume d’eau consommé s’inscrit également en hausse sur un an (+7,4 %).
 55





























































































   57   58   59   60   61