Page 60 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 60
Section 2
L’agriculture, l’élevage et la pêche
1. APERÇU STRUCTUREL
Fondée autrefois sur l’exploitation des marais salants et sur la culture du tabac, de l’indigo, du coton puis de la canne à sucre, l’agriculture saint-martinoise avait autrefois une vocation économique et commerciale. À partir du milieu du 20ème siècle, l’agriculture s’est effacée au profit du tourisme, l’économie de Saint-Martin s’étant fortement tertiarisée.
Ainsi, l’agriculture, l’élevage et la pêche constituent désormais des activités marginales sur l’île, qui représentent des volumes restreints à l’échelle de Saint-Martin tant en termes de production et d’emplois, que d’occupation du territoire. En 2020, le volume de travail agricole déclaré dans les exploitations de Saint-Martin s’établit à 32 équivalents-temps-plein seulement. La main-d’œuvre reste majoritairement d’origine familiale (76 % du total). En 2022, le secteur de l’agriculture représente 0,4 % de l’emploi à Saint-Martin1. 38 entreprises actives sont enregistrées au fichier agricole et moins de 1 % des encours de Prêts Garantis par l’État à Saint-Martin ont été consentis à des entreprises agricoles, d’élevage ou de pêche à fin 20212.
Le secteur primaire saint-martinois est confronté aujourd’hui à un manque de structuration des filières ainsi qu’à des problématiques environnementales : manque d’eau et difficultés d’accès au foncier agricole notamment.
2. L’AGRICULTURE
2.1 STRUCTURE DES EXPLOITATIONS ET PRODUCTIONS3
Une déprise agricole
Les terres classées en zone agricole ne représentent que 6 % du territoire à Saint-Martin4. Évaluée à 1 194 hectares en 1981, la Surface Agricole Utile (SAU) est en forte diminution depuis 1988, avec une érosion particulièrement marquée entre 2000 et 2010 (-68 %). Elle est évaluée aujourd’hui à 227 hectares et constituée essentiellement de prairies.
1 Source : INSEE, recensement de population 2020.
2 Sources : CCISM et IEDOM – Banque de France.
3 Source : Recensement agricole 2020, Agreste, Juin 2022.
4 Source : Diagnostic de l’agriculture à Saint-Martin, CCISM-Agena, 2011.
UNE ACTIVITÉ AGRICOLE FRAGILISÉE
En 2020, Saint-Martin compte 36 exploitations agricoles, soit 20 % de moins que lors du précédent recensement agricole de 2010. Leur surface moyenne et la surface totale qu’elles occupent sont en baisse. Les structures d’exploitation évoluent, avec une diminution importante du nombre d’exploitations spécialisées en élevage. Les chefs d’exploitation et leur famille assurent l’essentiel du travail agricole et le recours aux travailleurs occasionnels s’accroît.
56