Page 69 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 69
Section 4
L’eau et l’assainissement
La collectivité de Saint-Martin souffre d’un déficit hydrique chronique dû à une faible pluviométrie et à une absence de ressources naturelles douces exploitables. Le relief vallonné de l’île engendre des contraintes hydrauliques importantes. À Saint-Martin, l’eau est à 27°C dans les canalisations, ce qui génère un surchauffage et un vieillissement prématuré de ces dernières, augmentant la fréquence de leur renouvellement. De plus, la cartographie des canalisations est problématique dans la mesure où la géo détection n’est pas possible. Le secteur de l’eau accuse un retard structurel sur l’île. La vétusté des réseaux impacte par ailleurs le potentiel approvisionnement en eau potable de la population, des entreprises et des exploitations agricoles, et génère des coupures ou des pénuries de plus en plus fréquentes.
1. LA GESTION DE L’EAU
Depuis 2006, l'Établissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin (EEASM)1 a la compétence de l'eau et de l'assainissement collectif et non collectif sur le territoire de Saint- Martin. Il est propriétaire des infrastructures (usines, stations et réseaux) et porte les investissements. L’EEASM a passé un contrat de délégation de service public avec le groupe SAUR depuis le 1er décembre 2018 pour une durée de 10 ans. Ce groupe privé est exploitant et assure la production et la distribution de l’eau ainsi que l’assainissement sur la partie française de l’île.
À la suite du passage du cyclone Irma en 2017, des travaux de reconstruction et de réhabilitation des installations ont été réalisées ou entamées, en plusieurs phases :
Réhabilitation immédiate de l’usine de production d’eau de la partie française située à Galisbay, réalisée par l’ancien délégataire (Union Caraïbe Dessalement Eau de Mer) ;
Récupération, dès 2019, d’une capacité théorique de production de 8 500 m3/jour,
permettant de couvrir les besoins quotidiens de consommation de l’ensemble de la
population ;
« Travaux d'urgence » visant à réhabiliter les éléments restants (châssis 2 et 3) et à fixer
du matériel de sécurisation ;
Projets, démarrés en 2023, d’ajout d'une quatrième file d'osmose inverse et de
modernisation de l’usine de production (récupération d’énergie, etc.).
Dans ce contexte et afin d’améliorer la gestion de l’eau sur l’île, la SAUR Saint-Martin déploie depuis septembre 2022 une application (#OMIJI), qui permet aux usagers de rester informés des perturbations du réseau d’eau potable, mais aussi de photographier et géolocaliser des fuites pour les signaler aux équipes du gestionnaire.
De plus, suite aux pénuries d’eau récurrentes observées sur l’île tout au long de l’année, la SAUR Saint-Martin réalise en permanence des opérations sur les installations et le réseau de la Collectivité afin d’assurer la bonne distribution de l’eau. En 2022, 57 campagnes de recherches de fuites ont été réalisées (83 en 2021) et 66 fuites détectées (12 en 2021).
1 L’EEASM est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) de la Collectivité de Saint-Martin créé en 2006 initialement sous la dénomination « Régie autonome des eaux et de l’assainissement ».
65