Page 71 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 71

 (+0,6 % sur un an et +2,1 % par rapport à 2019), dont 14 419 domestiques et 86 non domestiques. De ce fait, la consommation en eau augmente régulièrement sur l’île.
4. LE RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT
Le réseau d’assainissement collectif public est constitué de 71 km de canalisations et de 32 postes de relèvement1. Environ 70 % de la population est desservie par un réseau d’assainissement2. L’île de Saint-Martin compte par ailleurs six Stations de Traitement des Eaux Usées (STEU)3 publiques. La capacité de traitement des réservoirs est exprimée en équivalents par habitant4 (EH).
 Stations d'épuration de Saint-Martin fin 2021
Capacité
15 000 EH* 2 500 EH 1 000 EH 450 EH 400 EH 400 EH
La nouvelle station d’épuration de Quartier d’Orléans a été mise en service à la fin de l’année 2018. En raison du faible taux de charge de la station et du bénéfice environnemental de l’assainissement collectif, l’EEASM a décidé de programmer dès 2021 un certain nombre d’opérations d’extensions de réseaux visant à étendre le réseau de collecte à Quartier d’Orléans.
Ces opérations, financées par le Fonds européen de développement régional (FEDER), sont réalisées en 3 tranches :
 La première (1,6 million d’euros) a pour objectif de collecter les effluents d’une partie du quartier Saint Georges et de compléter le réseau de collecte au sud de Quartier d’Orléans ;
 La seconde (1,4 million d’euros) vise à étendre le réseau dans diverses rues et de poursuivre
son déploiement au sud de Quartier d’Orléans ;
 la dernière (1,5 million d’euros), réalisée en 2023, a pour but de créer un réseau collecte
sur la Nationale 7, renouveler et approfondir le réseau de collecte de la rue Mullet Fish, créer un réseau de collecte dans la rue des Grands bas afin de raccorder le réseau de la RN7 sur le réseau de la rue Mullet Fish.
1 Un poste de relèvement permet l’écoulement normal dans les canalisations lorsque la pente du terrain ne permet pas un écoulement adéquat.
2 Le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) a été créé en juin 2012.
3 Selon un recensement effectué en 2010, s’ajoutent à ces six stations : quinze stations privées dont la capacité est comprise entre 50 et 2 000 EH et de nombreuses mini-stations appartenant à des hôtels et des résidences.
4 Exprimer la capacité d’une installation en équivalents par habitant revient à comptabiliser le nombre total de pièces par logement qu’elle peut traiter. Seules les pièces principales sont comptabilisées.
 Pointe du Canonnier Quartier d’Orléans Oyster Pond
Millrum
Point de Rejet
Émissaire en mer
Étang aux Poissons
Mare Baie Lucas
Mare de Millrum
Ravine Saint Louis, Étang Guichard Émissaire en mer
Type de traitement
Boue activée Boue activée Disque biologique Disque biologique Disque biologique Boue activée
Morne O’Reilly
Friar’s Bay
Source: ÉtablissementdesEauxetdel'AssainissementdeSaint-Martin.*Équivalentparhabitant.
   67




































































   69   70   71   72   73