Page 70 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
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 2. LA PRODUCTION, LE STOCKAGE ET LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION
L’unique ressource en eau sur l’île est l’eau de mer, traitée par une usine de filtration par osmose inverse, mise en place en 2006 et située à Marigot. Une fois produite, l’eau est stockée dans six réservoirs d’une capacité totale de 15 000 m3. En 2022, le volume mis en distribution en moyenne chaque jour est de 6 774 m3, avec une capacité d’autonomie de 2,2 jours.
Les deux réservoirs du Mont des Accords, d’une capacité de 1 000 m3 chacun, ont été mis en service en 2014, et celui de Morne Valois, d’une capacité de 2 000 m3, a été réhabilité en 2016.
Le réseau de distribution s’étend sur 201 km (dont 54 km de branchements) en 2021. L’objectif principal des pouvoirs publics est d’agir sur la qualité des réseaux afin de faire passer le taux de rendement technique1 au-delà de 70 %. Celui-ci était tombé à 57 % après le passage de l’ouragan Irma, avant de remonter à 64 % en 2020 puis 70 % en 2021 et 2022. Le niveau pré-Irma a ainsi été retrouvé grâce à la recherche et réparation de fuites et au renouvellement de certaines infrastructures.
Par ailleurs, 14 000 compteurs ont été changés depuis Irma, dont la quasi-intégralité est équipée de compteurs télé-relève, afin de faciliter la relève par les équipes et de fiabiliser le service.
3. LA CONSOMMATION D’EAU POTABLE ET LE NOMBRE DE CLIENTS
En 2022, la SAUR Saint-Martin comptabilise 14 828 branchements, dont 171 neufs, soit une augmentation de 1,4 % sur un an. Ce chiffre prend en compte l’ensemble des branchements en services (actifs, en cours de modification, en cours de résiliation ou en attente de mise en service).
  Le réseau d'eau à Saint-Martin 2019
Volume consommé (m3) 1 331 673
Nombre de clients 14 206
Source : Etablissement des Eaux et de l'Assainissement de Saint-M artin - SAUR.
2020
2021
1 536 481 14 413
2022
1 650 761 14 505
Var. 22/21
7,4% 0,6%
 1 374 418 14 207
 Le volume d’eau consommé en 2022 enregistre une nette augmentation par rapport à 2019 (+24 %, et +7,4 % sur un an), pour atteindre 1 650 761 m3 d’eau. Cette évolution s’explique notamment par l’installation de compteurs généraux à l’entrée des lotissements privés, comptabilisant ainsi l’ensemble des volumes distribués à ces lotissements. La croissance du nombre de clients influe également sur cette évolution, s’établissant à 14 505 clients en 2022
1 Il s’agit du rapport entre le volume d’eau consommé par les usagers (particuliers et industriels) et le service public (pour la gestion du dispositif d’eau potable), et le volume d’eau introduit dans le réseau de distribution.
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