Page 73 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 73

 Section 5 Les déchets
1. APERÇU STRUCTUREL
Saint-Martin est dans une situation proche de territoires ultra-marins tels que la Guyane et Mayotte. Les infrastructures de base sont lacunaires. Avec une seule déchetterie pour plus de 35.000 habitants, la décharge est arrivée à saturation, notamment du fait des déchets générés à la suite d’Irma.
2. LA GESTION DES DÉCHETS1 2.1 LES ACTEURS DES DÉCHETS
La gestion de l’ensemble des déchets de la partie française de l’île est attribuée à l’entreprise Verde SXM, sous l’égide la Collectivité de Saint-Martin (COM). Un site y est dédié avec deux sous-ensembles : l'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) des Grandes Cayes et l'Ecosite de Recyclage-Valorisation de Verde SXM. Cette dernière est le prestataire chargé de la gestion de l'ISDND, opérant en vertu d'un contrat signé en août 2017 pour une durée de cinq ans. L'entreprise collabore étroitement avec un réseau de partenaires, comprenant des transporteurs de déchets, des sociétés de nettoyage, des organismes de recyclage nationaux, des acteurs du recyclage en Guadeloupe et en France hexagonale, ainsi que des bureaux d'études techniques.
2.2 LA COLLECTE DES DÉCHETS
La gestion des déchets à Saint-Martin est structurée autour du Centre de déchets de Galisbay, du système de collecte sélective, des points d'apport volontaire, de l'Ecosite dédié aux professionnels, et du dispositif de Responsabilité Elargie du Producteur (REP).
En 2021/2022, la Collectivité s’est occupée de la gestion des bateaux de plaisance hors d'usage, suite au cyclone Irma en 2017. Les appels d'offres de l'éco-organisme APER s'avérant inadaptés au contexte ultramarin, cette expérience souligne la nécessité d'une gestion des déchets en phase avec la réalité de l’île.
2.3 LA RÉCEPTION ET LE TRAITEMENT DES DÉCHETS
En 2022, 45 512 tonnes de déchets sont comptabilisées sur l’ensemble du site des Grandes Cayes, dont près de deux tiers sur l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux et un tiers sur l’Ecosite. Après une croissance exceptionnelle en 2017 suite au passage de l’ouragan Irma suivies de trois années consécutives de baisse, la quantité de déchets comptabilisés retrouve
1 Sources : Verde SXM et Collectivité de Saint-Martin.
     69























































































   71   72   73   74   75