Page 75 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 75
2.4 LES PERSPECTIVES DU SECTEUR
2.4.1 Vers une gestion évoluée des déchets
La loi NOTRé confère à la Collectivité de Saint-Martin la responsabilité de concevoir le Plan Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets (PTPGD). Établi depuis 2019 pour une durée de 12 ans, ce plan oriente les démarches locales de prévention, collecte, valorisation et traitement des déchets. Il assure une vision exhaustive de la gestion des déchets en recensant les acteurs, équipements, flux et tonnages traités, tout en proposant des stratégies de valorisation et de traitement à long terme.
Toutefois, l'ouragan Irma de 2017 (générant deux ans de déchets en deux jours) et la pandémie de COVID-19 en 2020 ont retardé sa mise en œuvre. Ce plan aborde les enjeux vitaux pour Saint-Martin, qui ont un impact sur la qualité de vie, l’environnement, et le développement économique de l’île. Ils incluent la reconstruction post-Irma, la gestion des déchets de chantier, la préservation de l'environnement face à l'afflux touristique, la transition énergétique, les défis transfrontaliers, et la lutte contre les sargasses. Leur résolution est cruciale pour la prospérité et le bien-être du territoire.
2.4.2 Valorisation et économie circulaire
Depuis 2019, Verde SXM s'engage dans une démarche d'économie circulaire par le biais de deux projets majeurs distincts :
- Modernisation durable de la valorisation des déchets de Saint-Martin : ce projet est étroitement aligné sur les normes européennes régissant la valorisation matérielle et énergétique des déchets insulaires. Il est une réponse anticipée à la fin de vie imminente de l'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) des Grandes Cayes. Il mettra fin définitivement à la pratique de l'enfouissement tout en préservant les terrains et la biodiversité.
- "PI" - Production d'Énergie Issue du Recyclage : ce projet vise à collecter, recycler et produire annuellement 13 400 mégawattheures (MWh) d'électricité en utilisant des déchets papier, carton et plastique transformés en CSR (combustible solide de récupération). Cette usine sera entièrement autonome en énergie, répondant ainsi à la croissance des besoins de l'île et renforçant la stabilité du réseau électrique d'EDF face aux aléas climatiques. De plus, elle contribuera de manière significative à la réduction des déchets envoyés en décharge, avec une capacité de traitement de 25 000 tonnes. Situé à Grandes Cayes, ce projet d'une valeur de 40 millions d'euros est en cours d'obtention du permis de construire.
.
71