Page 78 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 78
LES SARGASSES, UN FLÉAU ENVIRONNEMENTAL
Depuis une décennie, des bancs de sargasses abordent les côtes de l’île de Saint-Martin et la problématique s’intensifie avec le temps.
Selon la collectivité de Saint-Martin, en 2022, 47 000 tonnes de sargasses ont été collectées sur l’ensemble de l’île. L’une des spécificités de ces algues brunes réside dans leur capacité importante à accumuler des métaux lourds dont les taux de concentration élevés peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’écosystème. La décomposition des algues brunes génère également gaz toxiques.
Outre les nuisances visuelles et olfactives que génère cette algue, ces invasions de sargasses impactent l’écologie, pouvant alors étouffer les écosystèmes marins et le tourisme, pouvant dissuader des visiteurs potentiels. De plus, le ramassage des sargasses peut engendrer une déperdition de sable sur les plages et une dégradation des lieux de ponte des tortues marines.
L’enjeu des sargasses est multiple : suivre et anticiper leur échouement, développer des infrastructures (barrages bloquants ou déviant vers une zone délimitée) et mettre en place des solutions de collecte et de valorisation respectueuses de l’environnement. En mars 2022, l’État a publié un Plan sargasses II pour la période 2022-2025, doté de près de 36 millions d’euros, soit 30 % d’augmentation des financements.
74