Page 76 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 76
Section 6 L’environnement
Les activités de protection de l’environnement sont essentielles pour lutter contre la pollution des écosystèmes et l’érosion de la biodiversité. La Réserve Naturelle nationale de Saint- Martin, qui s’étend sur 3 060 hectares au nord-est de la partie française, est au cœur des enjeux environnementaux. Les risques naturels menacent régulièrement le territoire, d’où l’existence d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN). Par ailleurs, les sargasses génèrent des problématiques tant sur le plan environnemental qu’économique ou sanitaire.
1. LA PROTECTION ET LE MAINTIEN DE LA BIODIVERSITE A SAINT-MARTIN
Les activités de protection de l’environnement sont essentielles pour lutter contre la pollution des écosystèmes et l’érosion de la biodiversité. C’est dans cet esprit qu’a été créée, en 1998, la Réserve Naturelle nationale (RNN) de Saint-Martin, dont les trois missions principales consistent à maintenir la biodiversité et la fonctionnalité écologique des sites classés, de protéger les espaces naturels par une réglementation adaptée au contexte local et aux enjeux environnementaux et de faire découvrir au grand public la nature et ses fonctionnements.
La RNN de Saint-Martin s’étend sur 3 060 hectares au nord-est de la partie française, dont 2 907 hectares de zone marine située sur le plateau qui s’étend entre les îles d’Anguilla, de Saint- Martin et de Saint-Barthélemy. Elle gère 153 hectares de parcelles terrestres (soit 11 kilomètres de linéaire côtier), ainsi que 198 hectares de zones humides répartis sur toute l’île. Riche de grands écosystèmes que sont les mangroves, les herbiers, les récifs coralliens, les forêts littorales et les étangs, la RNN de Saint-Martin abrite une faune et une flore marines et terrestres diversifiées, parmi lesquelles plusieurs espèces protégées.
L’ouragan IRMA, survenu en septembre 2017, a eu des conséquences dévastatrices sur tous les écosystèmes de l’île, notamment les milieux marins, terrestres et lacustres de la Réserve Naturelle, dont les dégâts1 sont évalués à 1,5 million d’euros. Dans la foulée, un plan de gestion 2018-2027 a été mis en place, visant au maintien de la biodiversité et à la préservation des différents écosystèmes sur le territoire de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, tout en prenant en compte les menaces liées aux aléas climatiques.
En 2022, la Réserve Naturelle a poursuivi ses missions2, parmi lesquelles :
- Développer et tester la réhabilitation corallienne et espèces associées
- Diffuser des supports de communication sur le patrimoine naturel de la RNN
- Favoriser la conservation des populations de tortues marines
- Améliorer les conditions d’accueil des mammifères marins et oiseaux marins nicheurs
- Renforcer les missions de Police de l’Environnement et les patrouilles de surveillance
sur les milieux marins, terrestres et lacustres
- Assurer les missions de sensibilisation à l’environnement.
1 Source : CCISM 2017 – Evaluation du sinistre et reconstruction du tissu économique de St-Martin après Irma. 2 Rapport d’activités 2022- Réserve naturelle de Saint-Martin
72