Page 77 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 77

 2. DES ACTIONS DE SENSIBILISATION À LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
L’une des priorités pour la RNN, consiste à exercer ses missions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. En 2022, diverses structures (établissements scolaires, entreprises, centres de formation, associations) ont pu bénéficier d’actions de sensibilisation, touchant plus de 7 200 personnes.
Dans ce contexte, Te Me Um, partenaire de la Réserve naturelle sur le projet « la réappropriation du patrimoine naturel de Saint-Martin », a financé (20 000 €) le matériel pédagogique nécessaire pour les interventions auprès des scolaires. De plus, une convention de partenariat avec la Fondation EDF, d’un montant de 11 000 euros a été signé. Cela va permettre à la réserve d’enrichir son matériel pédagogique pour la découverte des milieux marins de Saint- Martin.
Par ailleurs, l’entreprise Verde SXM, met-elle aussi en place des cessions de sensibilisation destinées aux écoles, collèges et lycées. Elles ont pour but d’informer les élèves sur les différents types de déchets, leurs impacts sur l’environnement et les solutions possibles pour les réduire, réutiliser et recycler.
En parallèle, l’association éco-citoyenne Clean St martin, créé en 2018, organise des opérations de nettoyage mensuelles, avec une vingtaine de bénévoles. Ces opérations permettent de récolter des centaines de kilos de déchets à chaque opération.
3. LE PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS1
Les risques naturels et notamment les ouragans et les submersions marines ont marqué l’histoire de Saint-Martin et la mémoire des habitants de l’île. Les ouragans frappent régulièrement le territoire et provoquent parfois des dégâts considérables.
Dans ce contexte, le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) a pour objectif de délimiter et de réglementer les zones à risques. Il a été créé par la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement. Depuis 2011, un PPRN multirisques prenait en compte l’aléa cyclonique qui existait dans la Collectivité de Saint-Martin. Il s’agissait plus particulièrement de la submersion marine, qui correspondait à une inondation des zones côtières générée par la mer, prenant en compte les chocs mécaniques des vagues. Cependant, le PPRN a dû être révisé2 car les hauteurs de la submersion marine provoquées par l’ouragan Irma en septembre 2017 ont été supérieures à celles cartographiées dans le PPRN de 2011.
Le passage de l’ouragan Irma a ainsi mis à jour de nombreuses zones urbanisées soumises à l’aléa submersion marine, qui semblaient auparavant hors de danger. Il a également révélé la fragilité de l’urbanisation localisée parfois dans des zones non constructibles. Cette catastrophe naturelle est devenue l’évènement de référence pour Saint-Martin, justifiant ainsi la révision du PPRN pour l’aléa cyclonique prescrite en mars 2019 par les autorités ; ceci, afin d’améliorer la résilience de l’île, de ses habitants, de ses bâtiments et de ses réseaux.
1 Source : DEAL – Unité territoriale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Rapport de présentation du PPRN 2021. 2 Défini par les articles L562-1 et suivant du Code de l'environnement, le PPRN peut être modifié ou révisé.
    73
























































































   75   76   77   78   79