Page 95 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 95
Section 10
Les autres services marchands
UN SECTEUR PRÉPONDÉRANT DANS L’ÉCONOMIE DE SAINT-MARTIN
Les autres services marchands (cf. composition infra) représentent plus de 90 % des financements bancaires déclarés au Service Central des Risques1 (SCR) de la Banque de France en 2021. Leur encours s’établit à 1,2 milliard d’euros, soit une hausse de 3,6 % sur un an. Le financement des autres services marchands sur l’île bénéficie en majeure partie au secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques (81,7 %).
1. APERÇU STRUCTUREL
Répartition sectorielle des risques dans les autres services marchands en 2021
Hébergement et restauration 5,8%
Autres activités de services 0,1%
Source : SCR-Banque de France
Information et communication 0,1%
Activités de services administratifs et de soutien 0,6%
Activités financières et d'assurance 1,7%
Activités immobilières 10,0%
Activités spécialisées scientifiques et techniques 81,7%
Le secteur des autres services marchands, hors transports, regroupe les services aux entreprises (information et communication, activités scientifiques et de services administratifs), les services aux particuliers (hébergement-restauration et autres activités de services), les activités immobilières et les activités financières.
Il concentre 41,1 % de l’emploi salarié privé à Saint-Martin en 20222 et se positionne au premier rang des secteurs employeurs sur l’île.
Au 31 décembre 2021, les encours de risques déclarés par les établissements bancaires au Service Central des Risques (SCR) dans le secteur des autres services marchands à Saint- Martin s’élèvent à 1,2 milliard d’euros et concernent 547 débiteurs.
1 Les données du Service Central des Risques (SCR) de la Banque de France retracent la répartition par secteur d’activité d’une partie importante des crédits octroyés par les établissements bancaires, installés localement ou non. Les montants concernent les crédits aux entreprises, aux administrations publiques locales et de sécurité sociale du département. Le seuil déclaratif est fixé à 25 000 €.
2 Source : CGSS, hors services non marchands.
91