Page 97 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 97
Section 11
Les services non marchands
1. L’ÉDUCATION
ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF À SAINT-MARTIN
Le système éducatif à Saint-Barthélemy est organisé par la Région académique Guadeloupe et bénéficie depuis 2008 d’une gestion de proximité assurée par le Service de l’éducation nationale des Iles du Nord (SENIDN), dont le siège est installé à Marigot. Il inclut un pôle pédagogique constitué de la circonscription du premier degré et des pôles Interdegré, un pôle administration générale et un pôle médico-social. Depuis 2019, le recteur de la Région académique Guadeloupe est assisté par un adjoint, nommé dans l'emploi de vice-recteur.
Le SENIDN, sous l’autorité du vice-recteur, est en charge du pilotage des politiques éducatives dans le cadre du Projet d’académie, décliné ici afin de l’adapter aux spécificités locales : c’est la Déclinaison du projet d’académie à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin (D’PASS). Le SENIDN assure également l’interface avec les services rectoraux (ressources humaines, formation continue, affectation des élèves et accompagnement des familles).
À Saint-Martin, le système éducatif se caractérise par l’importance du secteur privé hors contrat, qui scolarise près de 20 % des élèves du 1er et du 2nd degré.
Dans l’ensemble, les performances des élèves saint-martinois demeurent insuffisantes, malgré une amélioration récente au niveau du CP. Avec 8 élèves sur 10 en établissements REP ou REP+, l’Éducation nationale doit aussi prendre en compte qu’une grande partie des parents des écoliers et collégiens saint-martinois présentent une situation sociale défavorisée et sont mal armés pour accompagner les progrès scolaires de leurs enfants.
Pour autant, la plupart des jeunes Saint-Martinois sont dotés naturellement de solides compétences à l’oral en anglais notamment, qui se traduisent par l’ouverture de plus en plus de classes bilingues. En outre, une minorité –certes- de très de bons élèves obtiennent d’excellents résultats, qui leur ouvrent les portes d’études supérieures (ils n’ont pas d’autre choix alors que s’expatrier vers la Guadeloupe ou l’Hexagone, voire l’Amérique du nord et notamment le Canada où des liens familiaux existent parfois).
À Saint-Martin, si l’enseignement reste de la compétence de l’État, la Collectivité est dotée depuis 2009 des compétences en matière de formation professionnelle.
93