Page 96 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 96

 Les activités spécialisées, scientifiques et techniques occupent une place prépondérante et se caractérisent par une forte concentration1 (regroupant plus de 80 % des encours du secteur). Avec un encours de près de 1 milliard d’euros à fin 2021 (+0,8 % sur un an), elles incluent notamment les activités juridiques, comptables, des sièges sociaux, d’architecture, essais et inspections techniques et autres activités vétérinaires.
Les activités immobilières représentent 10 % des encours alloués dans les autres services marchands sur l’année.
Le secteur de l’hébergement-restauration2 concentre pour sa part 5,8 % des encours de crédits déclarés au SCR dans le secteur des autres services marchands. Avec 21 % du total de l’emploi salarié privé de l’île, il se positionne comme le deuxième secteur d’activité pourvoyeur d’emplois privés en 20223. Ce secteur enregistre la plus forte croissance d’encours en 2021 (+40,4 % sur un an), en raison de déblocages de financements pour des travaux de rénovation et d’une reprise des projets dans un secteur affaibli par le passage d’Irma et les conséquences de la crise sanitaire.
2. L’ACTIVITÉ DU SECTEUR
Le dynamisme du secteur numérique
Le secteur du numérique a connu des difficultés liées au passage de l’ouragan Irma en 2017 (départs de nombreux clients), à la phase de reconstruction (infrastructures dévastées) et à la pandémie de COVID-19 puis s’est redressé progressivement.
Des travaux de sécurisation physique et d’optimisation des réseaux ont été réalisés afin de reconstruire des infrastructures plus résistantes et résilientes. L’enfouissement constitue une partie de la réponse aux risques climatiques et catastrophes naturelles dans les zones les plus sensibles. Ainsi, le projet « TINTAMARRE4 », dont les travaux ont débuté en décembre 2021, vise à enfouir 72 km de linéaires sur les segments de distribution et de raccordement commun pour un coût total prévisionnel de 10 millions d’euros. Cet enfouissement des infrastructures génie civil s’inscrit dans le cadre d’un chantier phare à Saint-Martin en lien avec des opérateurs réseau : le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de l’île, avec 100 % des clients raccordables d’ici fin 2023.
Dans ce contexte, en juillet 2023, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a délivré les autorisations d’utilisation de fréquences aux opérateurs (Dauphin Telecom, Free Caraïbe, Orange Caraïbe et Digicel AFG) dans le but d’améliorer les réseaux sur l’île.
1 99,8% des encours sont portés par 5 bénéficiaires (sur 29 dans le secteur). Hors activités spécialisées, scientifiques et techniques, l’encours du secteur des autres services marchands s’établit à 221,9 M€.
2 Cf. section sur le tourisme.
3 Source : CGSS, hors services non marchands.
4 Projet mené par la SAS Tintamarre créée en septembre 2020 dans le cadre de la loi PINTAT et dont l’actionnariat est composé de la Caisse des Dépôts et Consignation (40 %), de la Collectivité de Saint-Martin (40 %) et de Dauphin Telecom (20 %).
   92






















































































   94   95   96   97   98