Page 101 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
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 Le Francoforum, institut de langue française, est un outil de diversification économique et touristique de l’archipel. L’institut reçoit des étudiants de tous horizons mais principalement issus de l’Amérique du Nord qui souhaitent développer leur niveau de français, en immersion complète, tout en découvrant l’archipel et ses habitants. L’institut propose un apprentissage à la carte adapté aux demandes et aux besoins du client. L’année 2022 a été marquée par la reprise partielle des activités suite à une période d’incertitude liée à la pandémie. L’offre a également évoluée pour répondre à la demande des clients et pour être en adéquation avec les problématiques liées au logement que connaît l’archipel.
Les programmes proposés s’adressent à différents publics, principalement des universitaires, des professeurs, des publics adultes ainsi que des professionnels.
2.2 LE TOURISME DE CROISIÈRE
L’institut a accueilli en 2022, 53 stagiaires qui ont participé à 7 programmes du Francoforum en présentiel pour un total de 21 semaines de stages. C’est également 78 activités culturelles et de loisirs qui ont été réalisées en partenariat avec les associations, artisans, commerçants, etc. de l’archipel ainsi qu’avec l’équipe du Francoforum. Pour l’année à venir, le Francoforum poursuit toujours sa recherche de rapprochement avec d’autres universités, qui démontrent un réel intérêt pour les programmes proposés par l’institut, ainsi que le démarchage commercial pour attirer une clientèle tournée vers une offre d’apprentissage en distanciel avec un campus « phygital ». L’institut souhaiterait également élargir son offre avec des tests de connaissance du français et les diplômes d'études en langue française pour répondre à une demande de la population.
LE FRANCOFORUM
     Les flux de croisiéristes vers l’archipel varient très fortement d’une année à l’autre : d’une moyenne de 3 500 passagers sur les dix dernières années, le nombre de croisiéristes peut doubler les bonnes années ou être divisé par deux durant les années creuses. En effet, ces flux dépendent fortement des compagnies de croisières canadiennes et américaines qui intègrent ou non Saint- Pierre-et-Miquelon dans leurs itinéraires. Dans ce domaine, l’archipel possède un avantage en tant que seul port étranger de la région : les compagnies faisant escale à Saint-Pierre-et-Miquelon bénéficient ainsi d’avantages réglementaires spécifiques liés à la loi sur le cabotage41. L’arrivée des bateaux dépend aussi des conditions climatiques qui peuvent empêcher l’accostage des bateaux de croisières.
La période des escales peut s’étaler jusqu’à 7 mois (d’avril à octobre). Un allongement de la saison permet de mieux supporter les chocs sur l’offre que peut générer l’arrivée des paquebots de croisière, avec plusieurs centaines de passagers qui débarquent. Les escales sont en majorité de courte durée (d’une demi-journée à une journée). Dans ce laps de temps limité, des manifestations culturelles peuvent être organisées afin d’optimiser le temps passé sur place et inciter les touristes à revenir pour une durée de séjour plus longue.
Après deux années marquées par l’absence de croisiéristes en lien avec la crise sanitaire, 2022 marque le retour des touristes de croisière. 11 escales ont ainsi été accueillies sur le nouveau terminal de quai en eau profonde de Saint-Pierre entre juin et octobre 2022, soit environ 4 607 passagers.
41 Loi sur le cabotage : lorsqu’un navire de croisière effectue un trajet entre ports d’un même pays sans escale à l’international, il doit se soumettre aux lois du pays en vue de protéger les armements locaux contre la concurrence d’armements naviguant sous pavillon étranger. La loi sur le cabotage impose des contraintes et des coûts de fonctionnement accrus pour les compagnies de croisière étrangères. C’est pourquoi les compagnies de croisière cherchent à inclure dans leur itinéraire un port étranger, pour être régies par les lois maritimes internationales beaucoup plus souples.
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