Page 99 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
P. 99

à l’effondrement de la fréquentation touristique, la Direction du Tourisme, a réorienté son offre vers le public local. Après l’approfondissement des circuits en autonomie sur son application mobile lancée « SPM Exception » lancée en 2019, une mission Google Street View a vu le jour en 2021 afin d’accroître la visibilité de l’archipel sur internet. En 2022, le site internet officiel du tourisme (www.spm-tourisme.fr) a également bénéficié d’une refonte dans le but d’améliorer la communication visuelle de l’archipel. Cette initiative s’est accompagnée de nouveaux spots publicitaires à destination des touristes et compagnies de croisières. Ces projets confirment ainsi la volonté de développer la stratégie numérique. La Direction du Tourisme, devenue le pôle Tourisme & attractivité, a ainsi bénéficié d’un budget de 800 000 euros afin de mettre en place ces actions en 2022. Parmi elles, l’ouverture d’un Centre d’Information Touristique à Fortune, la visite de salons touristiques ou bien encore la réalisation d’une formation itinéraire en partenariat avec Legendary Coasts of Eastern Newfoundland avec pour objectif de créer des forfaits SPM- TNL (Terre Neuve Labrador).
Dans le but de soutenir et développer l’offre touristique sur le territoire et ainsi disposer de ressources complémentaires, l’institution d’une taxe de séjour est prévue en janvier 2023. Cette taxe sera collectée par l’hébergeur et restituée de façon trimestrielle à la Collectivité Territoriale. Elle permettra d’améliorer le suivi statistique du secteur.
Quant à la fréquentation touristique de l’archipel, cette dernière s’est bien relevée grâce à la levée des restrictions de voyages à destination du Canada au 1er octobre 2022. En effet, l’ouverture des frontières sans restrictions ainsi que le retour des croisières ont favorisé le désenclavement de l’archipel et par conséquent, le retour des flux touristiques.
1. L’évolution des flux touristiques
Après un arrêt brutal du tourisme en raison de la pandémie mondiale de Covid-19 et de la fermeture des frontières en 2020, le nombre de touristes étrangers entrés sur le territoire avoisine la fréquentation de 2019. Ainsi, l’archipel enregistre 11999 touristes étrangers au cours de l’année (+2134,5 %) contre 537 en 2021 et 13 968 en 2019.
En raison de sa proximité géographique, la destination Saint-Pierre-et-Miquelon reste fortement dépendante du marché canadien. En 2022, le nombre de touristes canadiens s’élève à 7264 et représente 60,5 % des entrées de touristes étrangers, en baisse de 14,7 points en raison de la hausse du nombre de touristes américains. Les touristes autres que canadiens et américains, 1899 en 2022, représentent 15,8 % du total des touristes étrangers, en baisse de 5,1 points. Grâce à la reprise du tourisme de croisière, le nombre de touristes américains, qui représentaient en moyenne 40,5 % des croisiéristes étrangers entre 2015 et 2019, revient à un niveau d’avant crise soit 2836 touristes (soit 23,6 % du total des touristes) en hausse de 19,7 points par rapport à 2021. Habituellement, ces variations dépendent en grande partie du nombre de croisières et des programmes proposés par les compagnies. Avec la reprise du tourisme de croisière, l’archipel a accueilli 4658 croisiéristes en 2022. La tendance devrait continuer en 2023 puisque 15 escales de paquebots sont prévues.
   16 000 14 000 12 000 10 000 8 000 6 000 4 000 2 000
0
Source : Police aux frontières
2018
Fréquentation touristique étrangère
2019 2020
Voie aérienne Voie maritime
2021 2022
Croisiéristes
             100,0% 80,0% 60,0% 40,0% 20,0%
Répartition des touristes étrangers par nationalité
2018 2019 2020
Canadiens
0,0%
Source : Police aux frontières
2021 2022 Etats-Unis Autres
 97












































































   97   98   99   100   101