Page 107 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
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 Jusqu’en 2018, Saint-Pierre-et-Miquelon était le seul DCOM de l’Atlantique ne possédant aucune liaison directe avec l’Hexagone. La ligne directe permet également une promotion et une facilitation d’accès de l’archipel auprès de touristes en provenance de Paris. Les arrivées des liaisons directes avec Paris ont doublé l’afflux de passagers dans l’aéroport de Saint-Pierre durant la saison estivale: 100 passagers dans l’avion de la compagnie ASL Airlines, contre 46 dans l’ATR d’Air Saint-Pierre. Afin d’accueillir le flux de passagers supplémentaires, l’aéroport de Saint-Pierre a été réaménagé en 2018 : agrandissement de la salle d’embarquement, de la zone d’inspection, et de la salle d’arrivée.
En 2021, des travaux d'agrandissements du terminal ont commencé : notamment avec une avancée de 300 mètres carrés, l’aménagement de la salle d’arrivée et du hall ainsi que des bureaux de la douane. La taille de la salle d'embarquement devrait tripler pour accueillir entre
 100 et 150 passagers. D’autres travaux de l’aérogare sont prévus, tels que la rénovation thermique de la toiture, le remplacement de portails ou encore l’enrochement de la clôture de piste. L'investissement total est de 3,9 millions d'euros pour un achèvement des travaux prévue fin 2022.
2.2 L’ÉVOLUTION DU TRAFIC AÉRIEN
Après une faible hausse l’an dernier, le trafic aérien rebondit en 2022 avec 2 473 vols commerciaux enregistrés (+14,8 %, soit 318 vols de plus). Cette hausse est principalement due à une augmentation des vols internationaux (+46,7 % soit 316 vols). Les vols locaux quant à eux restent stables (+0,1% soit 2 vols de plus).
Avec cette hausse du nombre de vols, le nombre de passagers est en forte augmentation en 2022 (+58,5 %) pour s’établir à 28 362. Cette hausse est notamment attribuable à la hausse du nombre de passagers internationaux (+99,5 %), le nombre de passagers locaux étant en faible baisse (-5,1 %). Pour autant, le nombre de voyageurs reste légèrement en deçà de son niveau d’avant crise (-27,0 % par rapport à 2019). Pour l’année 2022, le nombre de passagers est en hausse sur toutes les destinations internationales. Halifax enregistre la plus haute augmentation (+ 528,9 %) suivi de Saint-Jean (+167,6 % ) et Montréal (+ 3,96 %). Le nombre de voyageurs venant d’autres destinations continue d’augmenter (+13,3) grâce au maintien des vols directs sur l’archipel.
Les passagers des vols internationaux (dont les vols directs Paris – Saint-Pierre) représentent 76,6 % du total. En 2022, en raison de la fin de la crise sanitaire, de la réouverture des frontières et des restrictions des conditions de voyage qui en découlent, la répartition des passagers des vols internationaux, fortement perturbée en 2021, retrouve peu à peu sa physionomie d’avant crise. Ainsi, les passagers de Montréal ne constituent plus la moitié du total (26,4 % contre 50,6 % en 2021) alors que ceux d’Halifax représentent désormais 38,7 % des passagers (contre 12,3 % en 2021). Notamment en lien avec les évacuations sanitaires, les passagers de Saint-Jean comptent pour 22,2 % du total (contre 16,5 % en 2021). Enfin, ceux en provenance directe de Paris représentent 11,4 % du total des passagers, en baisse depuis la première fois mais plus du double depuis 2019 (11,4 % en 2021). D’après le CGEDD, avant la mise en place de la ligne directe, environ un tiers des passagers internationaux voyageaient chaque année à destination de l’Hexagone et vers Saint-Pierre, en transitant par le Canada.
Dans un contexte de demande stable sur un marché présentant des volumes limités, l’offre aérienne est contrainte et le nombre de rotations est relativement faible. Il en résulte un coût des billets d’avion élevé. La capacité de l’aéroport et de la compagnie aérienne Air Saint- Pierre permettrait pourtant d’accueillir un nombre de passagers plus important.
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