Page 105 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
P. 105
pour la première tranche des travaux de réhabilitation de la digue de l’Île-aux-Moules et 0,8 million d’euros pour les travaux de la digue de l’Épi dans le port de Saint-Pierre. Ces travaux se sont terminés fin 2020.
1.2 L’ÉVOLUTION DU TRAFIC PORTUAIRE
1.2.1 Le trafic passager
En mai 2018, la réception des deux nouveaux navires-ferries, le Nordet et le Suroît, modifie le paysage du transport maritime de l’archipel. Ils viennent en remplacement du Cabestan acquis en 2010 par la Collectivité territoriale et revendu depuis. Ces deux nouveaux ferries d’une capacité chacun de 188 passagers, 18 véhicules et nécessitant 8 membres d’équipage, assurent la liaison inter-îles entre le port de Saint-Pierre et le port de Miquelon ainsi que la liaison avec Fortune (sur
Terre-Neuve). Ils ont été commandés en 2015 auprès du chantier néerlandais Damen, pour un montant de 26 millions d’euros, avec pour objectif de fluidifier les échanges entre les différents ports desservis. Le troisième navire, le Jeune France, effectue exclusivement la liaison entre le port de Saint-Pierre et Langlade entre avril et novembre. Le P’tit Gravier assure une liaison entre Saint-Pierre et l’île aux Marins durant la période estivale (du 1er mai au 31 octobre). Cette desserte est mise en place par la mairie de Saint-Pierre via une délégation de service public (DSP).
Après une reprise timide en 2021 grâce à l’allègement progressif des formalités administratives liées aux voyages puis la réouverture des frontières canadiennes en septembre 2021, le trafic maritime est en forte hausse et se rapproche de son niveau d’avant crise (+ 41,6 % après +15,6en 2021 et -39,5% en 2020) pour s’établir à 61 789passagers (contre 62 402 passagers en 2019). Le trafic est en très forte hausse entre Saint-Pierre et Fortune (+ 866,2 après +285,7 % en 2021 et -97,5 % en 2020). Le trafic entre Saint-Pierre et Miquelon est en très légère augmentation (+3,2 % après +15,2 % en 2021 et-11,1 % en 2020). Après 3 années consécutives de baisse, le trafic entre Saint-Pierre et Langlade, légèrement en hausse en 2021 repart à la baisse en 2022 ( -3,5 % après +2,3 % en 2021, -4,8 % en 2020, -7,0 % en 2019 et -9,9 % en 2018).
Répartition du trafic de passagers par voie maritime depuis et à destination de Saint-Pierre
Répartition du trafic de passagers par voie maritime depuis et à destination de Saint-Pierre en 2022
80,0% 60,0% 40,0% 20,0%
0,0%
2018
Fortune 31,6 %
Miquelon Langlade Source : Régie Transport Maritime
Source : Régie des transports maritimes
2019 2020
2021 2022
Fortune
Miquelon 52,9 %
Alors que la répartition entre les liaisons maritimes demeurait relativement stable d’une année sur l’autre, la crise sanitaire l’a complètement transformé. L’année 2022 démontre une tendance vers un retour à son niveau d’avant crise avec la liaison Saint-Pierre/Miquelon qui représente un peu plus de la moitié du trafic total de passagers (52,9 % contre 45,3 % en 2019). La liaison Saint-Pierre/Fortune qui ne représentait que 1,4 % des liaisons en 2020 représente désormais 31,6 % des passagers en 2022. La liaison Saint-Pierre/Langlade redevient quant à elle la 3ème destination (15,5 % des passagers contre 25,6 % en 2019).
Depuis 2018, le transport des voitures sur les ferries est possible entre Saint-Pierre et Miquelon. En 2022, 5 289 véhicules ont été transportés entre Miquelon et Saint-Pierre (-9,9 % après +20,5 % en 2020) ainsi que 2 678 véhicules entre Saint-Pierre et Fortune.
Langlade 15,5 %
103