Page 106 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
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 Suite à la signature d’un accord de financement entre la Collectivité territoriale et la Société du port de Fortune en juillet 2019, les travaux pour l’agrandissement et la rénovation du quai à Fortune afin d’y débarquer des véhicules débutés en 2020 se sont achevés en 2021.
1.2.2 Le trafic de marchandises
Le trafic de marchandises est assuré dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) subventionnée par l’État, qui organise les dessertes maritimes internationales (50 rotations par an sur la liaison Saint-Pierre/Halifax) et inter-îles (70 rotations par an). En 2021, la DSP a été attribuée à nouveau à une entreprise locale pour une durée de 4 ans (année 2021 à 2025) et un montant subventionné à hauteur de 7 millions d’euros par an. Cette DSP englobe les deux lots : la desserte Halifax/Saint-Pierre et Saint-Pierre/Miquelon.
2. Les transports aériens
2.1 LES INFRASTRUCTURES
L’aéroport international de Saint-Pierre Pointe-Blanche, inauguré en 1999, est exploité directement par le service de l’aviation civile de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il dispose d’une piste d’atterrissage d’une longueur de 1 800 mètres. Miquelon est également équipée d’un aéroport qui dispose d’une piste d’atterrissage d’une longueur de 1 000 mètres.
Depuis octobre 2009, les liaisons aériennes sont assurées par 2 avions. Un ATR 42-600 équipé de 46 sièges opère les vols internationaux vers le Canada (Montréal, Halifax, Saint-Jean) et un Cessna F406 équipé de 8 sièges opère les vols domestiques ainsi que les vols à destination des Îles de la Madeleine (au Canada), en juillet et août. Les évacuations sanitaires, hors vols réguliers, sont effectuées par le Cessna. S’il est indisponible l’ATR peut être utilisé.
Pour arriver sur l’archipel, les voyageurs doivent transiter par le Canada (sauf pour le vol direct estival). Ce pays a mis en place en 2016 une Autorisation de voyage électronique (AVE), sur le modèle de l’ESTA requis pour tout voyageur souhaitant pénétrer sur le territoire américain, ce qui introduit une contrainte administrative aux entrées et sorties de l’archipel.
Au nom du principe de continuité territoriale, l’étude sur la possibilité d’une ligne directe avec l’Hexagone a été réalisée et publiée en décembre 201642, préconisant la mise en place, à titre expérimental, d’une ligne directe reliant Saint-Pierre à Paris.
La compagnie Air Saint-Pierre créée en 1964 est l’unique compagnie aérienne présente sur l’archipel. Avec le soutien des subventions versées par l’État, la compagnie assure la continuité territoriale dans le cadre d’une DSP qui a pour objectif d’assurer un équilibre entre le prix d’achat des billets pour les clients et les coûts d’exploitation, qui incombent à la compagnie. La nouvelle DSP a été signée fin 2022 pour 5 ans (2022-2027) pour un montant total de 17,8 millions d’euros. Depuis l’été 2018, la compagnie ASL Airlines – en partenariat avec Air Saint-Pierre – assure une liaison hebdomadaire pendant la période estivale entre l’archipel et Paris. La première saison de vols directs s'est étendue du 25 juillet au 21 août. L’expérience ayant rencontrée un grand succès, elle a été reconduite depuis 2019 avec 4 vols supplémentaires, portant le nombre total de vols à 12 et des horaires mieux adaptés lors de l’arrivée à Paris. En 2020, seuls 9 vols sur les 12 prévus ont eu lieu en raison de la crise sanitaire. L’année 2022 était donc la cinquième saison d’expérimentation avec 12 vols effectués et a connu encore une fois un vif succès malgré la crise avec un taux de remplissage supérieur à 98%. L’année 2023 devrait quant à elle s’annoncer prometteuse avec 12 vols prévus du 24 juin au 06 septembre.
42 Rapport CGEDD n° 007501-04, IGF n° 2016-M-036 et IGA n° 16113-16041-01, octobre 2016
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