Page 67 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
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3. Les finances publiques locales
  État des lieux des finances publiques locales
2018 2019 2020 2021 2022
 Collectivité territoriale
Épargne brute (en millions d'euros)
Poids des investissements (en millions d'euros) Capacité de désendettement (années)
Commune de Saint-Pierre
Épargne brute (en millions d'euros)
Poids des investissements (en millions d'euros) Capacité de désendettement (années)
Commune de Miquelon
Épargne brute (en millions d'euros)
Poids des investissements (en millions d'euros) Capacité de désendettement (années)
4,75 3,99 24,36 12,57 9,3 10,5
0,82 1,10 2,35 3,12 1,4 0,9
3,05 0,56 1,58 3,00 0,5 2,5
4,35 5,06 10,83 11,62 8,8 6,8
1,05 1,86 2,50 3,92 0,9 1,2
0,47 0,47 1,24 1,46 nd 3,5
4, 70 9,33 7,50
1,53 3,48 1,3
-0,29 6,42 -5, 74
 Sources: Comptes administratifs du Conseil territorial et des communes de Saint-Pierre et de M iquelon-Langlade.
Épargne brute = recettes de fonctionnement - dépenses de fonctionnement Poids des investissements = dépenses d'investissement hors dette Capacité de désendettement = encours dette / épargne brute
   * Données provisoires au moment de l'élaboration du rapport.
La Collectivité territoriale
En 2022, les recettes réelles totales de la Collectivité territoriale sont en hausse (+7 %) pour s’établir à 53,4 millions d’euros. Cette augmentation est exclusivement due à l’évolution des recettes de fonctionnement (+9,1 %) en lien avec une hausse des impôts directs (+14,2 %). Les recettes réelles d’investissement diminuent à nouveau (-4,4 %) notamment du fait de la perte de près de 2 millions d’euros du poste « autres recettes d’investissement".
Les dépenses réelles totales de la Collectivité territoriale sont également en hausse (+2,8 %) pour s’établir à 53,7 millions d’euros. Cette augmentation est uniquement attribuable à la croissance des dépenses de fonctionnement (+12,3%) puisque les dépenses d’investissement diminuent de 3 millions d’euros par rapport à 2021. Ainsi, en 2022, l’investissement en équipement brut de la part de la Collectivité territoriale se situe à 9,3 millions d’euros contre 11,6 millions d’euros en 2021 (-19,7 %). Par ailleurs, les autres dépenses d’investissement sont nulles, entrainant une baisse de 1,2 million d’euros sur un an.
L’épargne brute de la Collectivité territoriale baisse (-7,2 %) pour atteindre 4,7 millions d’euros tandis que l’encours de la dette augmente (+3,2 %) à hauteur de 35,4 millions d’euros. En conséquence, la capacité de désendettement se rallonge, passant de 6,8 années à 7,5 années. Théoriquement, si la totalité de l’épargne brute était affectée au remboursement de la dette et que celle-ci restait constante dans le temps, elle serait intégralement remboursée en 7 ans et 6 mois. Toutefois, cette durée est encore inférieure aux niveaux passées. En 2018, la capacité de désendettement s’élevait à 9 ans et 4 mois.
La commune de Saint-Pierre
Les recettes réelles baissent pour la première fois depuis 2016 (-12,4 %) pour s’établir à 17 millions d’euros. Dans le détail, les recettes réelles d’investissement stagnent (+0,4 % à 4,18 millions d’euros contre 4,17 millions d’euros en 2021). Ce sont donc les recettes réelles de fonctionnement qui expliquent la baisse globale. Celles-ci, retrouvent leur niveau de 2020 en baisse de 5,8 %.
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