Page 97 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
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Section 7
Le commerce
LE COMMERCE, SECTEUR PORTEUR DE L’ÉCONOMIE
Malgré les nombreuses difficultés logistiques auxquelles sont confrontés les commerçants de l’archipel, le secteur représente 16,6 % du tissu économique de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2022. Ce dernier est principalement orienté vers le commerce de détail (70,8 % des entreprises en 2022). Ce secteur est dépendant du niveau de consommation des ménages de l’archipel.
... la création de richesses en 2015
(Source : IEDOM)
11 %
Poids du secteur dans ...
... la population active occupée en 2019 (Source : Insee)
13 %
... la démographie des entreprises en 2022 (Source : CACIMA)
17 %
Le secteur du commerce contribue significativement à l’activité économique, occupant en 2015 la 3e place en termes de valeur ajoutée (11,4 %), derrière les services administrés (45,3 %) et les autres services marchands et non marchands (26,6 %). En raison de l’absence de données quantitatives et de contraintes d’échantillonnage, l’analyse de ce secteur est difficile et partielle.
Fin 2022, le nombre d’entreprises commerciales de l’archipel augmente de nouveau (120 entreprises contre 111 en 2021), constituant ainsi 16,6 % des entreprises enregistrées. Le commerce de détail, qui représente la majeure partie des entreprises commerciales (70,8 % en 2022), est de nouveau en hausse sur un an (+7,6 %). Les autres entreprises commerciales sont partagées entre le commerce de gros et le commerce intermédiaire (24 entreprises en 2022, soit 20 %) et les commerces de réparation automobile (11 entreprises en 2022, soit 9,2 %).
Le tissu commercial de l’archipel se compose essentiellement de magasins de petite surface, principalement orientés vers l’alimentaire et l’habillement (qui représentent 46,8 % du total des commerces de détail), auxquels s’ajoutent quelques commerces de plus de 400 m2. Aucune enseigne nationale de grande distribution n’est installée localement, mais certains grossistes et détaillants ont mis en place des accords avec des centrales d’achat françaises ou canadiennes. En février 2021, le seul centre commercial de l’archipel a noué un partenariat avec la coopérative de commerçants indépendants Super U.
Les commerces de l’archipel doivent faire face à de nombreuses difficultés : étroitesse du marché, enclavement du territoire, concurrence de la vente par correspondance, achats directs sur le marché canadien, nécessité de stocker certains produits en hiver, paiement des taxes à la réception des produits sur le territoire, etc. Par ailleurs, la gestion des stocks est rendue difficile par l’éloignement des sources d’approvisionnement et par la durée du transport qui s’est allongée au cours des dernières années. Effectivement, le nombre d’escales, entre le port de départ et le port d’arrivée, des navires livrant les marchandises depuis l’Europe a augmenté significativement ces dernières années, réduisant la marge de manœuvre et les délais de vente des produits périssables des commerçants de l’archipel.
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