Page 95 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
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1.2 LE FINANCEMENT DE L’HABITAT
Le financement de l’habitat a, pendant longtemps, été principalement assuré par la Coopérative immobilière de Saint-Pierre-et-Miquelon (CISPM). Créée en 1949, à l'initiative du Conseil général et de la Caisse centrale de la France d'Outre-mer (devenue AFD), l’objet social de la CISPM est, entre autres, de favoriser l’accès à la propriété des résidents de l’archipel, notamment des foyers à faibles revenus.
Depuis plusieurs années, les sources de financement de l’habitat se sont diversifiées. Les banques commerciales locales et extérieures s’y sont intéressées, en particulier suite à l’extension des plans et comptes d’épargne-logement à l’archipel en 1995. La Caisse d'épargne Île-de-France et la Caisse d’épargne Provence-Alpes-Corse sont les 2 établissements à proposer ces produits.
Les établissements de crédit installés localement assurent la quasi-totalité du financement de l’habitat en 2021 (98,9 %). L’encours total est en hausse (+6,8 %, après +9,1 % en 2021). Elle est attribuable aux banques locales (+22,6 %). Les sociétés financières locales n’ont pas accordé de crédits à l’habitat sur le territoire en 2022. Enfin, l’encours des crédits à l’habitat accordé par banques non locales corrige sa hausse de 2021 (-28,1 %, après +56,4 % en 2020).
Encours du crédit à l'habitat (en millions d'euros)
2. Les travaux publics
En juillet 2018, un mouvement de protestation des professionnels du BTP, qui a duré deux semaines, dénonçait le montant de commande publique perçu comme trop faible par les professionnels du secteur. Cette insuffisance peut s’expliquer en partie par la fin d’une période de grands travaux marquée notamment par la construction du nouvel hôpital (inauguré en 2013) et de la centrale EDF (inaugurée en 2015), et la fin du Contrat de développement État-Collectivité territoriale (CDECT).
Suite au mouvement social, l’Observatoire du BTP a été relancé pour rendre plus transparente la commande publique de l’État et des collectivités locales. En 2020, le secteur a été impacté par la crise de la Covid-19 qui a entrainé des retards d’approvisionnement en matériaux et ainsi des retards dans la livraison de certains chantiers (travaux de rénovation de la patinoire).
Les marchés signés par les différents commanditaires en 2022 s’élèvent à 24,4 millions d’euros (contre 21,4 millions d’euros en 2021), en augmentation de 14,3 %, dont 5 millions pour l’État, 13 millions pour la Collectivité territoriale, 4,4 millions pour la mairie de Saint-Pierre et 2,1 millions pour la mairie de Miquelon-Langlade.
En 2022, les importations à destination du secteur du BTP reprennent une tendance à la baisse. Après une forte hausse l’an passé tant en volume (+119,8 %) qu’en valeur (+96,1 %), les importations chutent de moitié en 2022 (-50,7% % en volume et -33,1 % en valeur), en raison notamment de la baisse des chantiers depuis la fin du quai des croisières.
 Variations 2022/2021 2018 2019 2020 2021 2022 en % en montant
 Encours accordés localement 92,3 93,9 93,3 101,3 108,8 7,4 % 7,5
 Banques 78,3 79,9 79,8 88,8 108,8 22,6 % 20,0 Société financière 13,9 14,0 13,6 12,5 - - -
 Encours non accordés localement 1,3
1,9 1,1 1,7 1,3
 -28,1 % -0,5
 Encours total 93,5 95,8 94,5 103,0 110,1 6,8% 7,0
 Source:IEDOM
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