Par secteur, l’accélération des défaillances est marquée dans l’hébergement-restauration (+32,4 %) ainsi que dans les conseils et services aux entreprises (+18,8 %). Le nombre de procédure continue également d’augmenter dans le secteur du commerce (+12,1 %), bien que cette hausse ralentisse pour le quatrième trimestre consécutif. À l’inverse, le nombre de défaillances se stabilise (+1,1 %) dans le secteur de la construction, alors qu’il représente presque 20 % du total des défaillances ultramarines.
Au sein des territoires ultramarins, les évolutions sont disparates. À La Réunion, 1 098 procédures sont enregistrées sur les douze derniers mois (+15,5 %). La progression des défaillances marque néanmoins un ralentissement pour le quatrième trimestre consécutif. Elle accélère en revanche en Guadeloupe (+29,5 %), après le ralentissement constaté fin 2024. La hausse du nombre de défaillances est également importante en Guyane (+27,5 %) et à Mayotte (+44,1 %), mais elles restent faibles (respectivement 65 et 49 défaillances). En Martinique, la croissance des défaillances est relativement plus faible (+2,0 % avec 465 procédures). À l’inverse, il est observé un recul du nombre de défaillances en Nouvelle-Calédonie pour le troisième trimestre consécutif (-23,3 % avec 283 procédures). Cette situation qui peut paraître paradoxale dans le contexte économique calédonien très dégradé s’explique par les dispositifs d’aides mis en place en soutien à l’économie pour répondre à la crise qui a affecté le territoire en mai 2024.