Études économiques et financières | Conjoncture économique

Les tendances conjoncturelles au 2ème trimestre 2025

Martinique 8 septembre 2025

Au 2ème trimestre 2025, l’indicateur du climat des affaires (ICA) surprend positivement et atteint 104 points, soit une progression de 3 points sur un trimestre, ce qui confirme que le contexte général a cessé de se dégrader.

Après une fin d’année 2024 marquée par des tensions autour de la vie chère, l’économie martiniquaise affiche une trajectoire plus favorable en 2025. Les chefs d’entreprise interrogés dressent le bilan d’un trimestre globalement meilleur qu’anticipé.

Ce redressement de la confiance s’appuie notamment sur une consommation des ménages bien orientée et un contexte de repli de l’inflation et de détente des taux d’intérêt. L’investissement affiche également une dynamique plutôt favorable.

Les prévisions pour le trimestre à venir s’améliorent, sans pour autant indiquer, pour l’heure, une embellie générale. L’hétérogénéité entre les secteurs d’activité est particulièrement marquée et plusieurs faiblesses demeurent, notamment sur le marché de l’emploi et sur les défaillances d’entreprises.

Infographies

Des signaux positifs, qui demandent à être consolidés

Autres publications

Guyane

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles trimestrielles - 2e trimestre 2025
8 septembre 2025

Guadeloupe

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles - 2e trimestre 2025
8 septembre 2025

Mayotte

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2025
8 septembre 2025